Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Vénézuéla : la presse victime d’une disette de papier

12 septembre 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Vénézuéla : la presse victime d’une disette de papier

Vénézuéla : la presse victime d’une disette de papier

La farine, le sucre, le dentifrice… et aujourd’hui le papier. Le manque de devises et la dette grandissante du Venezuela poussent le pays à limiter ses importations.

Ain­si des jour­naux vénézuéliens ne parais­sent plus – les lecteurs se con­tentant du site inter­net – et d’autres lim­i­tent leur nom­bre de pages. Jusqu’alors, l’importation de papi­er fai­sait par­tie des pri­or­ités du pays mais la sit­u­a­tion économique vient désor­mais le con­train­dre à des sac­ri­fices. Désor­mais, l’État impose aux impor­ta­teurs de présen­ter une attes­ta­tion stip­u­lant que les biens achetés à l’é­tranger ne peu­vent être four­nis par des entre­pris­es nationales.

« C’est un obsta­cle volon­taire, car tout le monde sait qu’on ne pro­duit pas de papi­er dans le pays », proteste David Nat­era, prési­dent du groupe de presse Bloque de Pren­sa Venezuela. Et pour la soci­o­logue Maryclen Stelling, le gou­verne­ment doit « rapi­de­ment résoudre la pénurie de papi­er qui est un prob­lème économique, pour éviter que ça ne prenne une teinte politique ».

De l’autre côté du con­ti­nent, le prési­dent équa­to­rien avait men­acé, fin août, de lancer un référen­dum pour la sup­pres­sion de la presse papi­er dans le but de préserv­er la forêt amazonienne…

Crédit pho­to : neon­tom­my via Flickr (cc)

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coronavirus.

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.