Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Jean-Jacques Bourdin : une ultime aventure médiatique avec « Bourdin Media »

27 novembre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Jean-Jacques Bourdin : une ultime aventure médiatique avec « Bourdin Media »

Jean-Jacques Bourdin : une ultime aventure médiatique avec « Bourdin Media »

Temps de lecture : 3 minutes

Jean-Jacques Bourdin : une ultime aventure médiatique avec « Bourdin Media »

À 76 ans, l’an­cien inter­vieweur vedette de RMC, BFMTV et Sud Radio, Jean-Jacques Bour­din, annonce son retour avec « Bour­din Media », une chaîne indépen­dante. Financée par crowd­fund­ing sur Tipeee, cette ini­tia­tive vise les élec­tions munic­i­pales et prési­den­tielle, promet­tant des inter­views poli­tiques et débats sans fil­tre, mar­quant sa « dernière aven­ture professionnelle ».

Podcasts et élections

Jean-Jacques Bour­din, fig­ure emblé­ma­tique du jour­nal­isme radio et télévi­suel, n’en a pas fini avec les micros. À 76 ans, après un départ de Sud Radio en juil­let dernier, il se lance dans un nou­veau pro­jet ambitieux : « Bour­din Media ». Cette chaîne de pod­casts, prévue pour débuter en jan­vi­er 2026, s’in­scrit dans le con­texte des prochaines échéances élec­torales en France avec les élec­tions munic­i­pales et surtout la prési­den­tielle. Bour­din promet un média indépen­dant, loin des con­traintes des grands groupes, où la parole sera don­née aux audi­teurs et aux invités du monde poli­tique, économique et intellectuel.

Le grand retour annoncé sur les réseaux

Tout a com­mencé par une vidéo teas­er postée sur X le 15 novem­bre : un micro en gros plan, une musique entraî­nante et les mots « Bour­din revient ! ». Cette annonce, volon­taire­ment accrocheuse, a rapi­de­ment buz­zé sur les réseaux soci­aux. Le lende­main, La Tri­bune Dimanche révélait les détails : une lev­ée de fonds lancée le 17 novem­bre sur la plate­forme Tipeee pour financer ce nou­veau média.

Le vieux routard du jour­nal­isme a pré­cisé qu’il recevra « essen­tielle­ment des respon­s­ables poli­tiques, mais pas seule­ment ». Ce pro­jet mar­que un virage vers l’indépen­dance pour le jour­nal­iste, qui a passé près de 50 ans dans les médias tra­di­tion­nels. Écarté de BFMTV et RMC en 2022 suite à une plainte pour agres­sion sex­uelle classée sans suite, il avait rebon­di à Sud Radio pour trois saisons avec suc­cès. Lors de sa dernière mati­nale le 4 juil­let, il avait évo­qué des « pro­jets qui vont faire du bruit dans le monde poli­tique », remer­ciant chaleureuse­ment son équipe et évo­quant les défis des « fauss­es infor­ma­tions si vite répan­dues ». Avec « Bour­din Media », il compte pro­duire plusieurs for­mats par semaine : inter­views intimistes, débats et pod­casts quo­ti­di­ens d’actualité.

Lui qui a passé cinq décen­nies estime désor­mais que « les médias tra­di­tion­nels sont sou­vent partisans ».

Le soutien indéfectible d’Anne Nivat

Der­rière cette dernière danse médi­a­tique : son épouse, la jour­nal­iste Anne Nivat. Mar­iés depuis plus de vingt ans, le cou­ple forme un tan­dem pro­fes­sion­nel solide. Lors de son départ de Sud Radio, Bour­din avait ren­du hom­mage à celle-ci dont il louait la pas­sion, l’intransigeance et la rigueur.

Anne Nivat offi­cie, elle, sur LCI, un média tra­di­tion­nel donc mais qui per­met aus­si de garder un pied dans le « mainstream ».

À l’ap­proche des élec­tions, « Bour­din Media » se posi­tionne comme une alter­na­tive aux médias par­ti­sans, en don­nant la parole aux audi­teurs. Son mod­èle de finance­ment par­tic­i­patif, via Tipeee, une pre­mière pour Bour­din, vise à assur­er l’indépen­dance édi­to­ri­ale, mais pose des ques­tions sur sa via­bil­ité. À 76 ans, le jour­nal­iste qual­i­fie cela de « dernière aven­ture pro­fes­sion­nelle », un pari auda­cieux dans un paysage médi­a­tique sat­uré de podcasts.

Reste à voir si ce retour séduira un pub­lic nos­tal­gique de ses inter­views per­cu­tantes mais pas de ses sor­ties par­fois déma­gos ou pas franche­ment hon­nêtes. Suc­cès ou chant du cygne ? Les pre­miers épisodes en jan­vi­er 2026 trancheront, mais une chose est sûre : à 76 ans, Bour­din est infati­ga­ble et n’a pas dit son dernier mot.

Voir aus­si : Jean-Jacques Bour­din, portrait

Rodolphe Cha­la­mel

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés