Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Thomas Guénolé

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Thomas Guénolé

PORTRAIT — À coups de phras­es assas­sines qui fer­ont le buzz, de tri­bunes libres dans les jour­naux qui, espère-t-il, créeront la polémique et lui don­neront l’occasion d’alimenter sa machine médi­a­tique, de péti­tions qui lui per­me­t­tront d’être invité sur les plateaux de télévi­sion, Thomas Guénolé est un jeune loup aux dents longues qui a com­pris le fonc­tion­nement des médias.

lire plus

Le Monde et Abel Mestre : binaires toujours !

Vis­i­ble­ment, une gueguerre fait actuelle­ment rage dans le milieu. De quoi s’agit-il ? Thomas Guénolé, qui explique régulière­ment et ouverte­ment qu’il est un poli­to­logue et jour­nal­iste engagé à gauche est allé se met­tre « au som­maire d’une revue de la Nou­velle Droite », Kri­sis, « revue fondée par Alain de Benoist en 1988 ». C’est le numéro 48 de la revue, con­sacré à la « nou­velle économie ». Diantre ! Le Matin Brun men­ace encore, heureuse­ment Mestre et Le Monde veil­lent sur les bonnes âmes !

lire plus

Aude Rossigneux

PORTRAIT — Pas­sion­née par le jazz et de poli­tique intérieure, Aude Rossigneux a écumé la presse main­stream et la télé du ser­vice pub­lic avant de ten­ter l’aven­ture d’une chaîne « indépen­dante »… enchaînée au bon plaisir de Jean-Luc Mélen­chon.

lire plus

Les gagnants des Bobards d’or 2016

Devant plus de 600 personnes, les désormais classiques Bobards d’or parodiques récompensant « les plus belles désinformations » ont été remis le 14 mars au Théâtre du Gymnase à Paris. Bobard d’Or pour France Inter, pour le bobard orwellien Géraldine Hallot, de France...

lire plus

Premier colloque du comité Orwell

Sur le thème « Terrorisme, Europe et immigration, les médias sont ils à la hauteur des enjeux ? », le comité Orwell a tenu son premier colloque à Paris le 9 janvier dernier dans les locaux de l’école de commerce IPAG devant 200 personnes attentives. L’Ojim était au...

lire plus