Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Ringier

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Le Temps (Suisse) change de mains mais reste libéral mondialiste

Quel est le jour­nal qui a rem­porté le titre envieux de l’article le plus ridicule de 2018 ? Sous la sig­na­ture d’Eleonore Sulz­er qui à l’époque y était rédac­trice en chef adjointe ? C’est Le Temps, le quo­ti­di­en fran­coph­o­ne de Genève dont la bous­sole indique tou­jours le sud au lieu du nord. Une valeur sûre qui change de mains mais pas de destin.

lire plus

Rédactions en invention, essai sur les mutations des médias d’information de Jean-Marie Charon

Jean-Marie Charon est un spé­cial­iste incon­testé des médias. Mem­bre de l’Observatoire sur l’éducation aux médias du CSA, chercheur asso­cié à l’Ehess (Insti­tut Mar­cel Mauss), enseignant à l’IEP de Rennes, il est l’auteur de plus de vingt ouvrages et vient de pub­li­er chez UPPR Rédac­tions en inven­tion dont nous vous présen­tons les prin­ci­paux chapitres.

lire plus

Le groupe suisse Ringier démontre avec brio qu’il est encore possible de faire du profit dans les médias

Ceux qui ont eu la chance d’assister à la con­férence de presse, organ­isée par le fin con­nais­seur des médias Jean-Clé­ment Tex­i­er, dans les salons de l’hôtel Bris­tol le 23 mai à Paris ont vu un exer­ci­ce de haut vol : com­ment un groupe de presse dont les revenus dig­i­taux étaient égaux à zéro en 2012, réalise les deux-tiers de son prof­it dans ce secteur cinq ans plus tard.

lire plus
Le journal suisse Le Temps est à vendre

Le journal suisse Le Temps est à vendre

Les groupes Ringier et Tamedia, actionnaires majoritaires du quotidien suisse Le Temps, ont annoncé dans un communiqué commun leur volonté de vendre leurs parts. « Compte tenu des défis structurels majeurs qui se présentent aujourd’hui dans le monde des médias, un...

lire plus