PORTRAIT — Adèle Van Reeth a été nommée à la tête de France Inter en février 2022 par la présidente de Radio France, Sibyle Veil, en remplacement de Laurence Bloch.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
PORTRAIT — Adèle Van Reeth a été nommée à la tête de France Inter en février 2022 par la présidente de Radio France, Sibyle Veil, en remplacement de Laurence Bloch.
Un Président à la veille de sa probable candidature à une réélection a besoin d’une équipe de snipers pour tirer sur ceux qui voudraient empêcher son entreprise. C’est le rôle de Franc-Tireur, un nouvel hebdomadaire dont le destin est de durer… jusqu’à l’été 2022, fin de la période électorale. Visite guidée du numéro 1.
Depuis plusieurs semaines, le nom de la remplaçante de Laurence Bloch à la tête de France Inter était attendu.
Franc-tireur — « la raison avec passion » : c’est le prochain nouveau venu de la presse magazine. Au programme de cette publication hebdomadaire : lutter contre « les extrêmes, les populistes et les démagogues ».
Dans le vaste mercato médiatique de préparation des élections de 2022, le tchèque Daniel Křetínský veut lancer un nouvel hebdo qui allierait « en même temps » centre gauche et centre droit sous la houlette du sémillant Raphaël Enthoven.
Le 28 septembre 2019 est organisée à Paris une grande “Convention de la droite” par des organisations proches de Marion Maréchal comme Racines d’Avenir ou L’Incorrect. L’idée : réunir de nombreux acteurs de la droite dite « hors les murs » dans le but de réfléchir à l’avenir de cette dernière.
En France, le parti des médias politiquement corrects panique vite. Il suffit même parfois d’un dîner en ville ou d’une invitation à une table ronde du MEDEF pour qu’une épidémie d’accidents cardiovasculaires menace les salles de rédaction. C’est ce qui arrivé fin juin 2019.