Les cas polonais et français montrent que, pour Bruxelles et pour la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), l’extension sans fin des compétences européennes et du marché intérieur prime sur la protection effective des enfants.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Quelle est la situation des médias en Pologne ? Quels sont les principaux médias polonais, leur financement, leur positionnement idéologique ? Quelles sont les incidences de la reprise en mains brutale des médias polonais par le clan Tusk ? Découvrez toutes les réponses sur l’évolution et les enjeux actuels des médias en Pologne.
Voir aussi : Donald Tusk, Adam Michnik, Gazeta Wyborcza, TV Republika, George Soros
Les cas polonais et français montrent que, pour Bruxelles et pour la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), l’extension sans fin des compétences européennes et du marché intérieur prime sur la protection effective des enfants.
En opposant le 9 janvier son veto au projet de loi du gouvernement de Donald Tusk qui surtransposait le Digital Services Act (DSA) de l’Union européenne, le président polonais Karol Nawrocki a provisoirement stoppé une dangereuse dérive vers la censure administrative du débat public en ligne dans son pays.
Même si l’on n’évoque pas le sujet très souvent à l’Observatoire du journalisme, la dérive autoritaire, soutenue depuis Bruxelles, de la démocratie libérale en Pologne semble se poursuivre à un rythme soutenu, et ce n’est pas sans incidences sur les médias ainsi que...
Le 2 juin 2025 se sont tenues les élections présidentielles polonaises, avec la victoire de Karol Nawrocki, candidat du PiS (Droit et Justice), classé à l’extrême-droite. Le président polonais ressemble plus au président allemand, principalement détenteur d’un pouvoir...
L’élection présidentielle polonaise s’est déroulée cette année sous les projecteurs des médias internationaux.
C’est la faute aux « médias ultraconservateurs au service de l’extrême droite » assure le correspondant en Pologne du Monde, un journal qui semble mal accepter qu’il puisse exister des opinions à droite du centre.
Trouvent-ils leur inspiration en France avec la suppression récente de C8 de la télévision numérique terrestre ?
Tout ne se passe pas comme prévu par l’Européen Donald Tusk et sa coalition gaucho-libérale au gouvernement depuis décembre 2023.
En Pologne, la gauche libérale pro-UE gouverne depuis maintenant 11 mois en prétendant rétablir la démocratie et l’État de droit après 8 années de gouvernements conservateurs. Pourtant, au lieu de favoriser le pluralisme médiatique que l’on croyait être une composante...
Depuis maintenant plusieurs mois, la deuxième plus grande chaîne d’info polonaise est totalement bannie des conférences de presse et des briefings de crise du premier ministre libéral pro-UE Donald Tusk.
Le contraste est saisissant, pour ceux qui s’en souviennent, avec le silence de la Commission aujourd’hui, quand c’est le gouvernement de Donald Tusk qui reprend le contrôle de ces médias avec des méthodes que même France Télévisions, sur son site Internet, qualifie de “biélorusses”.
En Pologne, le journal d’extrême-centre Gazeta Wyborcza qui coche toutes les cases de la bien-pensance faisait pleurnicher dans les chaumières des équipes de rédaction des grands médias français quand le gouvernement du PiS, issu des élections de l’automne 2015, lui avait retiré la manne des annonces de l’État et des sociétés publiques.