La Maison-Blanche braque son œil sur ses abonnements aux médias : le 5 février 2025, le bureau du président des États-Unis confirmait sa volonté de supprimer certains abonnements médias souscrits par l’administration…
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
La Maison-Blanche braque son œil sur ses abonnements aux médias : le 5 février 2025, le bureau du président des États-Unis confirmait sa volonté de supprimer certains abonnements médias souscrits par l’administration…
Elon Musk n’a plus qu’un objectif en tête : réduire drastiquement les effectifs et les coûts de l’administration américaine pour éviter “au pays d’aller vers la faillite”. Depuis, les coupes budgétaires se multiplient et ce sont désormais les médias qui sont dans le viseur du nouvel homme fort de l’Amérique.
Au printemps 2023 Nicolas Barré qui dirigeait Les Échos du groupe LVMH depuis 10 ans était brutalement écarté. Après une période qui semble un peu étrange où il était — dit-on — rémunéré sans travailler, il rebondit chez Politico France.
Politico, fondé en 2007 à Washington, a eu son pendant européen en 2014 et a bâti sa renommée sur le modèle classique de la lettre confidentielle politique et économique avec différentes offres et de la publicité.
Politico semble avoir mis fin, ou tenté de dissimuler, un accord de parrainage entre Lockheed Martin, le plus grand fabricant d’armes des États-Unis, et son populaire bulletin d’information National Security Daily.
Berlin n’est plus dans Berlin, le groupe allemand Springer – déjà dans les mains du fonds d’investissement américain KKR – largue de plus en plus les amarres de l’Europe.
Lancée en 2015, la déclinaison européenne du site spécialisé d’information politico-économique Politico a réussi son pari. Elle devrait être à l’équilibre à la fin de l’année. Axée sur le fonctionnement au quotidien des institutions européennes, le travail des commissions et la mécanique complexe des institutions de l’UE à Bruxelles, Politico Europe a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 20.1 millions d’euros (+23%) dont plus de 16 en Belgique avec une perte de 900.000 € et devrait être « très largement » à l’équilibre en 2019.
Né à Washington en 2007 sous la houlette de l’éditeur Robert Allbritton, des journalistes Jim VandeHei et John F. Harris, venus du Washington Post, Politico dans sa version d’outre-Atlantique, se présente comme une source d’information sur la Maison Blanche et le Congrès.
Même si Politico Europe implanté à Bruxelles perd plusieurs millions d’euros par an, même si une lettre en français lancée en 2017 a été abandonnée faute de lecteurs, le groupe souhaite élargir sa sphère linguistique réduite à l’anglais.
La famille royale du Qatar, propriétaire d’Al Jazeera, aurait des visées sur Newsmax, groupe médiatique dont le patron Christopher Ruddy est proche du président Trump. Newsmax est un groupe multimédias (télévision, vidéos, sites) basé en Floride et réputé proche du parti républicain.
En guerre larvée avec de nombreux médias, l'administration de Donald Trump aurait décidé de ne plus collaborer avec CNN. D'après Politico, la Maison Blanche aurait en effet reçu pour mot d'ordre de ne plus envoyer de porte-paroles et collaborateurs sur les plateaux de...
Initialement publié le 04/05/2015 Politico, c’est le nouveau média qui, au printemps 2015, s’impose en Europe. Encore un produit d’importation américaine, comme Vice, qui vient sûrement combler le déficit d’imagination des organes de presse français et européens...