Nos médias, unanimes, se font le porte-voix de hauts gradés et de généraux de plateau qui évoquent sans cesse une confrontation prochaine entre l’Europe et la Russie.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Nos médias, unanimes, se font le porte-voix de hauts gradés et de généraux de plateau qui évoquent sans cesse une confrontation prochaine entre l’Europe et la Russie.
PORTRAIT — Michel Yakovleff — que ses proches surnomment « Mischka » — est un général de l’armée de terre française en réserve. Il officie aujourd’hui comme chroniqueur récurrent sur LCI où il analyse essentiellement le déroulement de la guerre en Ukraine.
Selon le mot de l’écrivain journaliste Slobodan Despot, l’État profond est en exil en Europe. Aussi bien au Monde, par exemple, avec Sylvie Kauffmann, qu’à L’Express, comme l’illustre notre analyse du numéro 3857 (du 5 au 11 juin 2025).
Fraîchement débarqué des États-Unis où il a suivi ses classes, le plus jeune fils du clan Sarkozy connaît depuis quelques mois seulement une ascension médiatique fulgurante et « mystérieuse ».
La fin des financements de l’USAID à la presse se ressent surtout en Europe de l’Est et dans l’espace post-soviétique, terrains de jeu de prédilection de Washington depuis la chute du mur de Berlin.
Le premier amendement américain sur la liberté d’expression – une valeur rappelée avec force par Vance lors de son discours de Munich du 14 février 2025 — peut avoir du bon.
Une tribune publiée dans Le Monde réclame des sanctions strictes contre les médias russes, accusant l’ARCOM de passivité.
PORTRAIT — Laure Mandeville est au Figaro ce que Sylvie Kauffmann est au Monde : une vigie à carte de presse française répandant les patenôtres américaines en Europe.
PORTRAIT — Sylvie Kauffmann est la première femme à diriger la rédaction du Monde. Ses nombreux sauts à travers le monde ne l’ont jamais fait dévier de la feuille de route atlantiste et fidèlement pro américaine qu’elle suit scrupuleusement depuis ses débuts.
Depuis le début de la guerre en Ukraine (février 2022), un carnaval de nouveaux « experts » en géopolitique anime les plateaux de télévision et de radio avec à la clef un festival de prédictions et d’analyses que Nostradamus n’aurait même pas osé.
Dans un contexte politique tendu en Allemagne alors que les partis considérés comme populistes gagnent du terrain à droite et à gauche, la revue Compact a été interdite au motif de ce que l’on nommerait en France une incitation à la haine.
La propagande de guerre, inhérente à tout conflit, avait connu son acmé lors des bombardements de l’OTAN contre la Serbie en 1999. Mais à côté du flot de mensonges proférés au sujet du conflit entre la Russie et l’Ukraine, ce n’était qu’un bien modeste hors d’œuvre.