Encore plus sélect que le Siècle qui a perdu de son lustre, les dîners du Cercle de La Revue des Deux Mondes rassemblent hommes politiques, de la culture, entrepreneurs… et journalistes.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Encore plus sélect que le Siècle qui a perdu de son lustre, les dîners du Cercle de La Revue des Deux Mondes rassemblent hommes politiques, de la culture, entrepreneurs… et journalistes.
Dirigeants, activités et participations, les médias et la gauche : retrouvez en une infographie le portrait de la société holding Fimalac (Financière Marc Ladreit de Lacharrière). [wonderplugin_pdf...
Il est assez étonnant que la revue de Marc Ladreit de Lacharrière, ancien financier de SOS Racisme, s’attaque de front au nouvel ordre médiatique (numéro d’avril 2021), mais ne boudons pas notre plaisir.
PORTRAIT — Marc Ladreit de Lacharrière, la passion des médias au cœur des réseaux. Professant « un libéralisme social mâtiné d’audace sur certaines questions sociétales, comme la diversité », il a créé avec Yamina Benguigui et Philippe Dupuis Mendel une société de production spécialisée dont l’objectif est de « donner une impulsion en faveur de l’intégration des minorités ethniques ».
Un nouveau venu de poids embarque sur le bateau Lagardère bien secoué : Bernard Arnault via son groupe.
Que ce soit en France ou en Allemagne, des organisations veillent au remplacement progressif mais inéluctable des Européens dans le monde du journalisme par des professionnels issus de l’immigration extra-européenne.
Arnaud Lagardère a gagné une manche lors de l’assemblée générale à huis clos du 5 mai 2020 mais il pourrait bien perdre le match. Avis de l’arbitre.
Une société doit en théorie déposer ses comptes au greffe. Mais beaucoup préfèrent payer une amende et ne pas révéler des détails qui peuvent être déplaisants.
Nous avons consacré de nombreux articles à l’empire d’Arnaud Lagardère. Un empire dont certains secteurs (les Relay, les boutiques d’aéroport, Hachette) se portent bien mais qui rétrécit avec la déconfiture du pôle sportif, les ventes par appartements des magazines et un management erratique.
“Webedia, connais pas” pourrait répondre l’homme de la rue à un micro trottoir. Par contre AlloCiné, PurePeople, 750g (gastronomie), jeuxvideo.com sont des plateformes digitales qui forment une partie de l’empire Fimalac de Ladreit de Lacharrière dont vous trouverez une infographie récente ici. Deux nouveaux médias vont s’ajouter à la panoplie. Avec la même orientation libérale libertaire assumée : diversité, ouverture des frontières et un grand respect des actionnaires, capitalisme oblige.
Dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable (CRPC) le propriétaire de La Revue des Deux Mondes a été condamné à huit mois avec sursis et 375.000 € d’amende – il avait été mis en examen pour abus de biens sociaux ; la femme de François Fillon avait été employée en 2012–2013 pour rédiger des notes de lecture dont deux seulement avaient été publiées par la revue littéraire et politique La Revue des deux mondes, la danseuse du milliardaire. Une danseuse qui lui coûte cher, en 2017 les dépenses de la société éditrice ont été supérieures aux recettes. Mais l’ami Marc a des poches profondes.
L’Observatoire a déjà consacré une infographie au groupe Fimalac de Marc Ladreit de Lacharrière. Ce dernier représente un exemple assez emblématique de milliardaire libéral libertaire, consacrant une partie de sa fortune aux causes encourageant l’immigration, une sorte de petit Soros français.