Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

loi Gayssot

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Loi Avia et dénonciations, un texte prophétique de Céline

La loi Avia est l’aboutissement d’un long proces­sus de lois lib­er­ti­cides. La loi Pleven dite anti-raciste en 1972 ren­for­cée en 2003 par la loi Lel­louche et en 2004 par la loi Per­ben, loi Gayssot dite loi mémorielle en 1990, loi Taubi­ra sur l’esclavage en 2001, loi dite con­tre l’homophobie de 2008, enfin la loi Avia elle-même de 2019. Pre­science ? Louis-Fer­di­nand Céline avait écrit dans les pre­mières pages des Beaux-draps un texte prophé­tique sur la pas­sion des dénon­ci­a­tions, que nous livrons à nos lecteurs. Nous avons respec­té l’orthographe et la ponc­tu­a­tion de l’auteur. Nous dédions cet arti­cle à Madame Laeti­tia Avia, députée LREM de Paris.

lire plus

Les vœux de l’Observatoire du journalisme pour 2019

Au seuil de l’an neuf, nous for­mu­lons trois vœux pour les médias, ceux qui les ani­ment et nos lecteurs. Tout d’abord que les lois lib­er­ti­cides (Pleven, Gayssot, Taubi­ra) qui musè­lent la parole soient abolies. Ensuite que les nou­velles cen­sures des GAFA soient muselées par les pou­voirs publics (qui les encour­a­gent) comme par les utilisateurs.

lire plus

Quatrième Forum de la dissidence le 17 novembre à Paris

Si l’année 2017 aura été celle des ‘infox’ (les fake news anglo-sax­onnes), l’année 2018 fût celle des nou­velles cen­sures. La nou­velle alliance des censeurs publics (lois lib­er­ti­cides Pleven et Gayssot) et des censeurs privés (les réseaux soci­aux améri­cains) se ver­ra ren­for­cée en France d’une loi sup­plé­men­taire en dis­cus­sion au Par­lement et qui ren­tr­era en vigueur courant 2019, de toutes façons avant les élec­tions européennes. C’est pour y répon­dre que la Fon­da­tion Polémia organ­ise un Forum à Paris le same­di 17 novem­bre 2018.

lire plus

Nouvelles censures : la loi modifiée contre « la haine en ligne »

Les appels à la cen­sure se mul­ti­plient au sein d’un univers médi­a­tique et poli­tique qui se sent men­acé par la mon­tée des pop­ulismes. De la chas­se au Zem­mour de ceux qui veu­lent lui inter­dire l’accès aux médias à la novlangue cas­tra­trice sur les réseaux soci­aux, les exem­ples ne man­quent pas, mais les pou­voirs publics veu­lent aller tou­jours plus loin dans la censure.

lire plus

Robert Ménard

PORTRAIT — Robert Ménard est né le 6 juil­let 1953 à Oran. Fils d’Emile Ménard, imprimeur « mil­i­tant de l’OAS » (Minute, 18 juil­let 2012), et de Roberte Car­rière, il grandit dans « une famille de vieille souche algéri­enne » et catholique, instal­lée en Algérie depuis 1850.

lire plus