Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | loi Gayssot

loi Gayssot

Vers une nouvelle loi Gayssot sur le climat ?
Veille médias

Vers une nouvelle loi Gayssot sur le climat ?

Notre bonne vieille Anastasie est en grande forme à l’Assemblée nationale où un « groupe de députés transpartisans » prépare une proposition de loi instaurant une nouvelle censure sur les sujets touchant à l’environnement en général et au climat en particulier.

Loi Avia et dénonciations, un texte prophétique de Céline
Veille médias

Loi Avia et dénonciations, un texte prophétique de Céline

La loi Avia est l’aboutissement d’un long processus de lois liberticides. La loi Pleven dite anti-raciste en 1972 renforcée en 2003 par la loi Lellouche et en 2004 par la loi Perben, loi Gayssot dite loi mémorielle en 1990, loi Taubira sur l’esclavage en 2001, loi dite contre l’homophobie de 2008, enfin la loi Avia elle-même de 2019. Prescience ? Louis-Ferdinand Céline avait écrit dans les premières pages des Beaux-draps un texte prophétique sur la passion des dénonciations, que nous livrons à nos lecteurs. Nous avons respecté l’orthographe et la ponctuation de l’auteur. Nous dédions cet article à Madame Laetitia Avia, députée LREM de Paris.

Les vœux de l’Observatoire du journalisme pour 2019
Actualité de l'OjimVeille médias

Les vœux de l’Observatoire du journalisme pour 2019

Au seuil de l’an neuf, nous formulons trois vœux pour les médias, ceux qui les animent et nos lecteurs. Tout d’abord que les lois liberticides (Pleven, Gayssot, Taubira) qui musèlent la parole soient abolies. Ensuite que les nouvelles censures des GAFA soient muselées par les pouvoirs publics (qui les encouragent) comme par les utilisateurs.

Quatrième Forum de la dissidence le 17 novembre à Paris
Veille médias

Quatrième Forum de la dissidence le 17 novembre à Paris

Si l’année 2017 aura été celle des 'infox' (les fake news anglo-saxonnes), l’année 2018 fût celle des nouvelles censures. La nouvelle alliance des censeurs publics (lois liberticides Pleven et Gayssot) et des censeurs privés (les réseaux sociaux américains) se verra renforcée en France d’une loi supplémentaire en discussion au Parlement et qui rentrera en vigueur courant 2019, de toutes façons avant les élections européennes. C’est pour y répondre que la Fondation Polémia organise un Forum à Paris le samedi 17 novembre 2018.

Nouvelles censures : la loi modifiée contre « la haine en ligne »
Veille médias

Nouvelles censures : la loi modifiée contre « la haine en ligne »

Les appels à la censure se multiplient au sein d’un univers médiatique et politique qui se sent menacé par la montée des populismes. De la chasse au Zemmour de ceux qui veulent lui interdire l’accès aux médias à la novlangue castratrice sur les réseaux sociaux, les exemples ne manquent pas, mais les pouvoirs publics veulent aller toujours plus loin dans la censure.