Souhaitant « regarder plus haut et plus loin », sans jamais considérer quelqu’un comme « du temps de cerveau disponible », Olivier Berruyer lance un nouveau média, Elucid.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Souhaitant « regarder plus haut et plus loin », sans jamais considérer quelqu’un comme « du temps de cerveau disponible », Olivier Berruyer lance un nouveau média, Elucid.
On parle très souvent de la propagande russe, de ses influences réelles ou supposées sur les élections en Europe et aux États-Unis. Qu’en est-il de la propagande américaine ?
Dans une nouvelle lettre à la revue médicale britannique The Lancet, les Doctors for Assange affirment que le gouvernement britannique pourrait être tenu pour légalement responsable de la torture de l’éditeur de WikiLeaks actuellement emprisonné.
Julian Assange est détenu depuis 438 jours dans la prison de haute sécurité de Belmarsh. Après 1471 journalistes qui avaient fait la même demande, 47 parlementaires viennent de demander sa libération.
Le titre du livre fait référence à la fois au but de Snowden et à ses craintes. Il espère raconter l’histoire définitive de la façon dont il est devenu un lanceur d’alerte et souligner ce qu’il considère comme un grand danger : c’est-à-dire que le gouvernement américain ait un dossier permanent de la vie de chacun en ligne.
Vous connaissez les Décodeurs, financés par Google, et animés jusqu’il y a peu par Samuel Laurent. Samuel Laurent et son employeur Le Monde viennent d’être condamnés pour diffamation envers Olivier Berruyer, animateur du site Les Crises.
Les Crises d’Oliver Berruyer, constituent une source d’information fiable sur de nombreuses affaires concernant les médias comme lorsqu’ils avaient révélé le profil d’agents d’influence proches des néo-conservateurs américains de certaines sociétés européennes dites d’« information ».
Le site Les Crises du 12 mai 2019 a analysé les questions et les profils des quinze journalistes qui ont pu interroger Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019. Il nous a semblé intéressant d’en publier les principaux extraits ainsi que les mini portraits des journalistes accrédités.
Il est certain qu’un grand nombre des lecteurs de l’Observatoire du journalisme utilisent Messenger, le système de messagerie sur Facebook. Un excellent article des Crises publié le 28 avril 2018 confirme ce que nous pensions intuitivement : Facebook scanne l’intégralité de vos conversations, vos chats textuels, vos photos, vos vidéos, et de vos liens échangés sur sa messagerie.