Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Le Monde

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Mort de la revue Le Débat : Le Monde règle ses comptes

Né en 1980, Le Débat était une « insti­tu­tion », de ces revues aux­quelles toutes les médiathèques de France, munic­i­pales comme uni­ver­si­taires, étaient abon­nées depuis des lus­tres. Ses numéros firent longtemps autorité avant de devenir invis­i­bles, comme la majeure par­tie des revues de cette époque.

lire plus

Société des Lecteurs du Monde, ça chauffe entre honorables sociétaires, Julia Cagé perd une manche

La Société des Lecteurs du Monde (SDL) détient 7,71% de la société Le Monde & Parte­naires et asso­ciés, qui elle-même pos­sède 14,39% de la Société Editrice du Monde (SEM). Peu de choses sur le plan compt­able, mais une influ­ence réelle sur le plan moral à tra­vers les lecteurs. Julia Cagé a essayé d’en exercer le con­trôle, raté pour cette fois.

lire plus

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

lire plus

La chasse au Zemmour continue

Nous avons mon­tré dans un pre­mier arti­cle com­ment la cen­sure se cache sous les habits de la lib­erté d’expression, l’éditorial du Monde étant un (con­tre) exem­ple en la matière. Depuis la chas­se a pris de l’ampleur.

lire plus

Éric Zemmour, le quotidien Le Monde et la haine

Au moment même où un faux mineur pak­istanais assail­lait à coups de hachoir deux jour­nal­istes pris à tort pour des col­lab­o­ra­teurs de Char­lie Heb­do, pen­dant le procès même des ter­ror­istes de 2015, Éric Zem­mour était con­damné à 10.000 € d’amende pour injure et provo­ca­tion à la haine.

lire plus

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

lire plus