Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Le Figaro

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Pas assez d’immigration en Grèce

Depuis plusieurs années, la Grèce voit arriv­er par la terre et surtout par la mer des mil­liers de clan­des­tins venus de Turquie. La Grèce est en pre­mière ligne de l’immigration clan­des­tine qui s’intensifie depuis l’année dernière. Alors que la pop­u­la­tion des iles de la mer Egée est vent debout con­tre cette inva­sion qui ne dit pas son nom, les médias de grand chemin sont plus que mod­érés à cou­vrir la révolte pop­u­laire. Pire, ils sem­blent pré­par­er le ter­rain pour une nou­velle vague migra­toire mas­sive en Europe.

lire plus

Pologne : les médias francophones ne couvrent que les manifestations qui les arrangent

Après plus de qua­tre ans de gou­verne­ments de Droit et Jus­tice (PiS) en Pologne (recon­duits par les élec­tions lég­isla­tives du 13 octo­bre 2019), ce n’est un secret pour per­son­ne que les grands médias fran­coph­o­nes sont plutôt cri­tiques vis-à-vis des réformes menées par le par­ti de Jarosław Kaczyńs­ki, notam­ment en ce qui con­cerne l’institution judi­ci­aire. Si l’on en doutait encore, il suf­fit pour s’en con­va­in­cre d’observer com­ment sont cou­vertes les dif­férentes man­i­fes­ta­tions qui se déroulent en Pologne.

lire plus

Chiffres de l’immigration en 2019 : bidouillage, banalisation et absence d’esprit critique dans les médias

Comme chaque début d’année, le min­istère de l’intérieur rend disponible sur son site inter­net les prin­ci­paux chiffres sur l’immigration extra-européenne de l’année écoulée. Comme chaque année, le nom­bre d’étrangers ne fait que croître en France. En dépit son impor­tance con­sid­érable, l’arrivée dans le pays de près de 400 000 étrangers extra-européens en 2019 est un qua­si non-événe­ment pour les médias français.

lire plus

Guerre mémorielle : quel camp choisir quand on n’aime ni Poutine ni Kaczyński ?

Les jour­naux français ont beau­coup écrit sur la guerre mémorielle qui se joue en ce moment entre la Russie et la Pologne, notam­ment en rai­son de l’absence remar­quée du prési­dent polon­ais Andrzej Duda aux com­mé­mora­tions de la libéra­tion d’Auschwitz organ­isées à Jérusalem le 23 jan­vi­er. Si cer­tains, comme à Libéra­tion, ont sem­blé pren­dre le par­ti de la vérité his­torique, chez d’autres, notam­ment au Monde, c’est l’idéologie qui paraît pri­or­i­taire, et l’on s’est trou­vé bien embêté entre un Pou­tine générale­ment jugé coupable de tout et une Pologne gou­vernée par un par­ti « ultra-nation­al­iste » et « ultra-con­ser­va­teur » (sic).

lire plus

Comment l’AFP formate la presse française, l’exemple LGBT

La majeure par­tie des jour­naux, mais aus­si d’autres médias, repren­nent chaque jour in exten­so un nom­bre impor­tant de dépêch­es AFP, sou­vent sans en véri­fi­er le con­tenu. Ce qui est en soi un pre­mier prob­lème. Le sec­ond vient d’une absence com­plète d’esprit cri­tique quant à la séman­tique de l’AFP. Un exem­ple datant du 18 jan­vi­er 2020.

lire plus

Ouverture de la chasse médiatique au Zemmour

Après la Con­ven­tion de la droite tenue à Paris le same­di 28 sep­tem­bre 2019, le tout Paris médi­a­tique s’est levé comme un seul homme, un homme à pen­sée unique, pour dénon­cer des pro­pos dan­gereux. Depuis, la chas­se médi­a­tique au Zem­mour est ouverte. Petit point d’étape.

lire plus