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Le Figaro

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Quand le politiquement correct s’affiche dans les médias, revue de presse

Autant le pré­cis­er d’emblée, le poli­tique­ment cor­rect, qui dis­tingue ce qu’il con­vient de dire et de ne pas dire, n’est pas une nou­veauté dans la vie intel­lectuelle française. Depuis longtemps, les con­vic­tions de cer­tains faiseurs d’opinion ont été le sup­port d’un cli­mat d’intimidation. Loin de dis­paraitre, un nou­veau « dis­cours intim­i­dant » a fait son appari­tion dans cer­taines uni­ver­sités, dont les médias sont à la fois le témoin plus ou moins engagé et l’amplificateur. Nous en avons fait une revue de presse commentée.

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Les millions des GAFA dans les médias européens

Alors que le rap­port sur “Quelle sou­veraineté médi­a­tique pour l’Eu­rope”, com­mandé par la Com­mis­sion européenne, a été ren­du pub­lic le 28 mars 2019 (La Tri­bune), les médias européens, et la France en bonne posi­tion, sont déjà forte­ment dépen­dants de l’argent des GAFA.

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Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Les 13–34 ans écoutent à 85% la radio, à rai­son de 2h01 par jour du lun­di au ven­dre­di, selon une étude de Médi­amétrie présen­tée fin jan­vi­er 2019. Ils sont ain­si 14,1 mil­lions d’auditeurs (du lun­di au ven­dre­di), soit 85,3% de la pop­u­la­tion des 13–34 ans. Mais seul un écou­teur sur dix (9.8%) écoute des émis­sions politiques.

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Le Figaro accueille aussi les « jeunes », le mot qui euphémise

Les lecteurs des quo­ti­di­ens et des mag­a­zines, tout comme les audi­teurs et les téléspec­ta­teurs, ont désor­mais l’habitude d’entendre des mots choi­sis avec atten­tion, ain­si le mot « jeune », lorsque se pro­duisent des événe­ments impli­quant le car­ac­tère eth­nique des per­son­nes incrim­inées. Une habi­tude à laque­lle ils s’habituent ou non. Reste qu’elle a gag­né l’ensemble des médias et ne souf­fre plus de cri­tique, ain­si que le mon­tre l’exemple car­i­cat­ur­al d’un court arti­cle paru dans Le Figaro daté du lun­di 4 mars 2019.

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Manifestation contre l’antisémitisme et manipulation médiatique

Le mar­di 19 févri­er 2019, une man­i­fes­ta­tion con­tre l’antisémitisme a été organ­isée à Paris et dans plusieurs villes de province. Le par­ti social­iste – en quête de vis­i­bil­ité poli­tique et médi­a­tique — en a été à l’initiative et a délibéré­ment choisi de ne pas inviter cer­tains par­tis poli­tiques. Une occa­sion en or pour plusieurs médias pour dia­bolis­er ces derniers selon une tech­nique éprouvée.

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