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La Croix

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Les millions des GAFA dans les médias européens

Alors que le rap­port sur “Quelle sou­veraineté médi­a­tique pour l’Eu­rope”, com­mandé par la Com­mis­sion européenne, a été ren­du pub­lic le 28 mars 2019 (La Tri­bune), les médias européens, et la France en bonne posi­tion, sont déjà forte­ment dépen­dants de l’argent des GAFA.

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Enquête annuelle La Croix/Kantar sur les médias : la crise de confiance s’aggrave

Le sondage de début d’année du quo­ti­di­en catholique (proche de l’épiscopat) La Croix sur les médias en est à sa 32ème édi­tion et est atten­du avec impa­tience. Ce baromètre réal­isé début jan­vi­er 2019 et pub­lié le 24 jan­vi­er indique que le froid polaire entre les Français et leurs médias, entre les Français et les jour­nal­istes, n’est pas prêt de se ter­min­er. Décryptage.

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La Croix : ventes en baisse, abonnements aussi, sauf le numérique

Les années passent et un nom­bre crois­sant de lecteurs se détour­nent lente­ment de La Croix. Le jour­nal – qui se veut catholique mais est plutôt la voix des instances offi­cielles de l’Église, elles-mêmes sou­vent dev­enues un relais de la caste politi­co-médi­a­tique – vient de pub­li­er son bilan 2018. Les ventes sont en baisse, les abon­nements aus­si, et sans les aides directes d’État, ce serait vrai­ment… la croix et la ban­nière.

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Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quo­ti­di­en­nement).

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Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Seconde partie

Bien­tôt trois semaines que la France qui souf­fre, celle qui tra­vaille et ne s’en sort pas, est descen­due dans la rue, une France pop­u­laire soumise à des logi­ciels de poli­tiques igno­rant large­ment les réal­ités de la France périphérique. Le prix de l’essence est la goutte d’eau qui a fait débor­der le vase. Les médias offi­ciels ont un peu de dif­fi­cultés à com­pren­dre ce que sont les gilets jaunes. Expli­ca­tion de textes, sec­onde par­tie.

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Élections en Italie : les médias pompiers veulent-ils éteindre le feu ?

L’analyse des résul­tats d’une élec­tion est un exer­ci­ce dif­fi­cile. À l’occasion des élec­tions lég­isla­tives qui ont eu lieu le 4 mars en Ital­ie et de la pro­gres­sion de par­tis dits « pop­ulistes », nom­bre de médias ont trou­vé une expli­ca­tion rapi­de. Ils utilisent des élé­ments de lan­gage, dont on ne sait plus qui les a intro­duits ni pourquoi on les répète ad nau­se­am.

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Les migrants de La Croix : culpabiliser les Européens

La ques­tion des migra­tions liées à la mon­di­al­i­sa­tion libérale, celle des migrants en tant que per­son­nes, et par ric­o­chet de l’intégration, des vio­lences quo­ti­di­ennes et du ter­ror­isme musul­man islamiste quit­tent peu le devant de la scène médi­a­tique. Rien que de très nor­mal : c’est une des grandes ques­tions du monde qui vient. La Croix y con­sacre ain­si un dossier com­plet le 21 févri­er 2018.

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