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La Croix

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

La Croix va lancer son magazine hebdomadaire

Une enquête de Reuters a beau annon­cer que le papi­er n’est plus la pre­mière source d’information (pas­sant de 46% en 2013 à 18% en 2019) la presse quo­ti­di­enne imprimée con­tin­ue de se défendre. Par­fois en s’adjoignant un mag­a­zine comme le pro­jette le quo­ti­di­en catholique La Croix.

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Les millions des GAFA dans les médias européens

Alors que le rap­port sur “Quelle sou­veraineté médi­a­tique pour l’Eu­rope”, com­mandé par la Com­mis­sion européenne, a été ren­du pub­lic le 28 mars 2019 (La Tri­bune), les médias européens, et la France en bonne posi­tion, sont déjà forte­ment dépen­dants de l’argent des GAFA.

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Enquête annuelle La Croix/Kantar sur les médias : la crise de confiance s’aggrave

Le sondage de début d’année du quo­ti­di­en catholique (proche de l’épiscopat) La Croix sur les médias en est à sa 32ème édi­tion et est atten­du avec impa­tience. Ce baromètre réal­isé début jan­vi­er 2019 et pub­lié le 24 jan­vi­er indique que le froid polaire entre les Français et leurs médias, entre les Français et les jour­nal­istes, n’est pas prêt de se ter­min­er. Décryptage.

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La Croix : ventes en baisse, abonnements aussi, sauf le numérique

Les années passent et un nom­bre crois­sant de lecteurs se détour­nent lente­ment de La Croix. Le jour­nal – qui se veut catholique mais est plutôt la voix des instances offi­cielles de l’Église, elles-mêmes sou­vent dev­enues un relais de la caste politi­co-médi­a­tique – vient de pub­li­er son bilan 2018. Les ventes sont en baisse, les abon­nements aus­si, et sans les aides directes d’État, ce serait vrai­ment… la croix et la bannière.

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Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Seconde partie

Bien­tôt trois semaines que la France qui souf­fre, celle qui tra­vaille et ne s’en sort pas, est descen­due dans la rue, une France pop­u­laire soumise à des logi­ciels de poli­tiques igno­rant large­ment les réal­ités de la France périphérique. Le prix de l’essence est la goutte d’eau qui a fait débor­der le vase. Les médias offi­ciels ont un peu de dif­fi­cultés à com­pren­dre ce que sont les gilets jaunes. Expli­ca­tion de textes, sec­onde partie.

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Élections en Italie : les médias pompiers veulent-ils éteindre le feu ?

L’analyse des résul­tats d’une élec­tion est un exer­ci­ce dif­fi­cile. À l’occasion des élec­tions lég­isla­tives qui ont eu lieu le 4 mars en Ital­ie et de la pro­gres­sion de par­tis dits « pop­ulistes », nom­bre de médias ont trou­vé une expli­ca­tion rapi­de. Ils utilisent des élé­ments de lan­gage, dont on ne sait plus qui les a intro­duits ni pourquoi on les répète ad nauseam.

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Les migrants de La Croix : culpabiliser les Européens

La ques­tion des migra­tions liées à la mon­di­al­i­sa­tion libérale, celle des migrants en tant que per­son­nes, et par ric­o­chet de l’intégration, des vio­lences quo­ti­di­ennes et du ter­ror­isme musul­man islamiste quit­tent peu le devant de la scène médi­a­tique. Rien que de très nor­mal : c’est une des grandes ques­tions du monde qui vient. La Croix y con­sacre ain­si un dossier com­plet le 21 févri­er 2018. 

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