Chaque année, La Croix publie ses résultats annuels. Et comme l’année passée, ils sont à la baisse.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Chaque année, La Croix publie ses résultats annuels. Et comme l’année passée, ils sont à la baisse.
Les médias français aiment publier des portraits, et quelquefois des tribunes en faveur de la GPA, mais ils évitent les enquêtes et analyses.
C’est une mauvaise nouvelle pour les lecteurs de La Croix : face aux difficultés financières rencontrées par le groupe Bayard, le quotidien catholique doit hausser le coût de ses abonnements.
Sa nomination a été proposée par le directeur général du groupe Bayard : Anne Ponce prend la tête de la rédaction du journal La Croix.
C’est le 36ème baromètre de La Croix sur la confiance des Français dans les médias. Publié le 24 janvier 2023 et réalisé avec Kantar en employant une nouvelle méthodologie.
Distribué essentiellement par abonnements, le journal est à l’équilibre mais comme tout le monde recherche de nouvelles recettes.
La presse papier est en crise. Se lancer dans une aventure éditoriale en la matière s’apparente de plus en plus à du suicide ou requiert le renfort d’un aimable mécène. Et pourtant, certains tentent encore l’aventure. C’est le cas de l’équipe du trimestriel Capital Social, menée par le syndicaliste CFTC Joseph Thouvenel, 64 ans, membre du CESE de 2015 à 2021.
Le quotidien des catholiques « officiels », de l’Église tout aussi officielle, l’ami des langues exogènes, se porte plutôt bien, mais comme tout un chacun veut augmenter sa part numérique.
PORTRAIT — Il était le journaliste le plus détesté de la bobocratie médiatique parisienne.
Cela fait 35 ans que le quotidien La Croix (avec l’institut Kantar depuis quelques années) ausculte les relations de confiance/défiance avec leurs médias. Notre commentaire sur l’édition 2021 est ici mais passons au baromètre 2022.
PORTRAIT — Laurent de Boissieu, né en 1973, est un journaliste politique exerçant au quotidien La Croix. Il est tout spécialement attentif aux politiques du centre, de la droite, et de l’extrême droite.
La Croix hebdo, le numéro de fin de semaine (21 mai 2021) du journal de centre gauche, nous a gratifié d’un titre racoleur pour son opus de Pentecôte : « Terrorisme d’ultra droite — une autre menace ». Le tout illustré d’une belle croix celtique. Une « une » à la Libé à laquelle La Croix ne nous avait pas habitués… Mais à y regarder de plus près, on regrette presque les pages de Libération.