Dans la nuit du 15 au 16 août 2025, à l’issue d’une fête dans le petit village creusois de Royère-de-Vassivière, une violente altercation aurait débouché sur une « chasse » à l’homme noir.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Dans la nuit du 15 au 16 août 2025, à l’issue d’une fête dans le petit village creusois de Royère-de-Vassivière, une violente altercation aurait débouché sur une « chasse » à l’homme noir.
Nouvelle offensive de Donald Trump contre les « fake news ». Le 28 novembre 2025, une nouvelle page a fait son apparition sur le site de la Maison-Blanche : « Media Offenders ».
Jean-Michel Décugis est surtout connu pour ses bévues journalistiques, alimentant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.
PORTRAIT — À la croisée des mouvements sociaux et communautaires, le jeune Bouhafs mène habilement sa barque en rêvant de ses lendemains qui chantent à lui, un soulèvement des banlieues sous la bannière du croissant islamique.
François Carlier a consacré sa vie à élucider les circonstances de l’assassinat de Kennedy. Il nous parle de son dernier livre, « L’assassinat de Kennedy expliqué, bilan définitif, après 60 ans ».
Pas besoin d’être un dangereux complotiste pour le penser aux États-Unis. Outre-Atlantique, la moitié de la population, toutes ethnies et classes sociales confondues estiment que les médias officiels pratiquent la désinformation.
En janvier 2022, la commission Bronner rendait ses conclusions dans un rapport que nous avions commenté. Parmi ses recommandations : éduquer les plus jeunes au « bon usage » des médias et du net. En septembre de cette même année le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) rend un rapport consacré à ce sujet. L’objectif : apprendre aux écoliers, collégiens et lycéens à ne pas tomber dans les filets des fake news. Décryptage.
Le 5 septembre, le journaliste de LCI Julien Arnaud prétendait comme à son habitude « décrypter l’actualité » lors de l’émission « un œil sur le monde ». Ce « décryptage » a été un bel exercice de flagrant déni de réalité sur la colère populaire qui gronde en France contre la hausse des prix de l’énergie et les possibles rationnements qui pourraient être mis en place.
Nous revenons sur ces événements qui ont donné lieu de la part des journaux Le Monde et Libération à une présentation pour le moins étonnante.
Bien curieux éléments de langage de l’AFP suite aux « incidents » qui ont marqué le meeting d’Éric Zemmour à Nantes.
Les Décodeurs du Monde, ces prétendus experts jamais à cours d’énergie quand il s’agit de plier le réel à l’idéologie politiquement correcte, nous ont gratifié d’un énième bobard.
Alors que l’AFP et Google s’allient dans « Objectif Désinfox » pour lutter contre les fausses informations, l’Agence Française de Propagande – nouveau nom en cours d’homologation de l’AFP – multiplie les infox.