Le site d’information Algérie patriotique a consacré en octobre 2021 un article aux raisons pour lesquelles « la France sera incapable d’expulser les sans-papiers maghrébins ». Et l’on est bien loin des tribunes données notamment par France 24 aux partisans de l’ouverture des frontières.
Retour sur l’attentat à la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice : revue de presse
Quelques mois après les faits, la lecture des articles que les médias ont consacré à ce sujet permet de mieux comprendre l’enchainement des événements. Elle permet également de constater que le continent européen est toujours aussi vulnérable face à la menace terroriste et à l’immigration clandestine.
L’immigration clandestine redouble en Europe malgré la crise du Covid-19, silence gêné des médias. Première partie
Les médias de grand chemin rivalisent de paraphrases et autres formules euphémisantes pour éviter de présenter le deux poids deux mesures imposé aux populations européennes : d’un côté des mesures strictes de restriction des déplacements des Européens, de l’autre, un aller simple de nombreux extra-Européens pour l’Europe. Revue de presse.
Les 6 articles auxquels vous avez peut-être échappé en 2020
Il est courant en début d’année de revenir sur les événements marquants de l’année précédente. Il est par contre plus rare de souligner les événements qui ont fait l’objet d’une couverture médiatique très discrète, voire inexistante. Il nous a paru important de sortir de l’oubli médiatique 6 d’entre eux quasiment passés sous silence.
L’immigration clandestine vecteur du coronavirus : un sujet qui n’intéresse pas les médias français
Alors que des restrictions de circulation ont été mises en place un peu partout dans le monde afin de limiter la propagation du coronavirus, qu’allait-il advenir des incessants aller-retour des bateaux des ONG amenant des dizaines de milliers de migrants vers les côtes européennes ?
L’immigration, angle mort du déconfinement pour les médias de grand chemin
Alors que la ré ouverture de certains commerces fait la une des médias, il est un sujet dont on parle peu en cette période de déconfinement : l’immigration.
Grèce : le conflit qui n’en était pas un…?
Vous l’aviez peut-être remarqué, la Grèce est confrontée à une nouvelle « crise des migrants ». Pour les médias français de grand chemin, il y a d’un côté des réfugiés, qui fuient la guerre, de l’autre, de méchants douaniers grecs qui malmènent ceux qui veulent passer la frontière entre la Turquie et la Grèce. Une nouvelle fois, c’est dans les médias alternatifs et étrangers que l’on peut avoir d’autres informations que cette vision simpliste des événements en cours. À l’unisson du Président de la République, les médias français de grand de chemin semblent une nouvelle fois passer à côté des enjeux actuels à la frontière gréco-turque.
France Info, Google et compagnie vous consulte sur les médias avec la plateforme Médias & Citoyens
Depuis le 4 novembre 2019, différents médias ont lancé une plateforme intitulée “Médias & Citoyens” pour débattre sur le monde médiatique et “restaurer le lien de confiance entre citoyens et journalistes”.
Étrangers mineurs : des enfants à prendre en charge pour les médias de grand chemin
Alors que quelques élus locaux font de la résistance passive face à ce détournement de l’aide sociale à l’enfance, des sites d’informations subventionnés par l’État donnent de précieux renseignements aux migrants, entraînant (volontairement ?) la pompe aspirante.