Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Infomigrants

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

L’immigration clandestine redouble en Europe malgré la crise du Covid-19, silence gêné des médias. Première partie

L’immigration clandestine redouble en Europe malgré la crise du Covid-19, silence gêné des médias. Première partie

Les médias de grand chemin rivalisent de para­phras­es et autres for­mules euphémisantes pour éviter de présen­ter le deux poids deux mesures imposé aux pop­u­la­tions européennes : d’un côté des mesures strictes de restric­tion des déplace­ments des Européens, de l’autre, un aller sim­ple de nom­breux extra-Européens pour l’Europe. Revue de presse.

lire plus
Les 6 articles auxquels vous avez peut-être échappé en 2020

Les 6 articles auxquels vous avez peut-être échappé en 2020

Il est courant en début d’année de revenir sur les événe­ments mar­quants de l’année précé­dente. Il est par con­tre plus rare de soulign­er les événe­ments qui ont fait l’objet d’une cou­ver­ture médi­a­tique très dis­crète, voire inex­is­tante. Il nous a paru impor­tant de sor­tir de l’oubli médi­a­tique 6 d’entre eux qua­si­ment passés sous silence.

lire plus

Grèce : le conflit qui n’en était pas un…?

Vous l’aviez peut-être remar­qué, la Grèce est con­fron­tée à une nou­velle « crise des migrants ». Pour les médias français de grand chemin, il y a d’un côté des réfugiés, qui fuient la guerre, de l’autre, de méchants douaniers grecs qui malmè­nent ceux qui veu­lent pass­er la fron­tière entre la Turquie et la Grèce. Une nou­velle fois, c’est dans les médias alter­nat­ifs et étrangers que l’on peut avoir d’autres infor­ma­tions que cette vision sim­pliste des événe­ments en cours. À l’unisson du Prési­dent de la République, les médias français de grand de chemin sem­blent une nou­velle fois pass­er à côté des enjeux actuels à la fron­tière gréco-turque.

lire plus