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L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Invitation au fact checking de Google

Les gou­verne­ments de l’Union Européenne ayant une évi­dente voca­tion à soutenir la lib­erté d’expression le lui ont demandé, il l’a fait. Qui ? Google. Quoi ? Aider à tra­quer « les infox ». Évidem­ment, dans un tel cadre, il y a infox et infox, site dou­teux et site douteux…

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Facebook sera-t-il démantelé ?

Alors que les scan­dales se mul­ti­plient autour de lui, infor­ma­tions privées ren­dues publiques ou reven­dues, accu­sa­tions d’espionnage, non-respect sys­té­ma­tique de la vie privée, affaire Cam­bridge Ana­lyt­i­ca, amendes et men­aces d’amendes, etc, le réseau social accu­mule les béné­fices trimestriels autour de cinq mil­liards de dol­lars. Trop gros pour tomber dis­ent cer­tains, trop gros pour ne pas devoir être déman­telé dis­ent d’autres.

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Borderless : le nouveau documentaire de Lauren Southern

En dehors des médias tra­di­tion­nels, un jour­nal­isme d’investigation indépen­dant sem­ble émerg­er ces dernières années. Pour ne citer que quelques exem­ples, en France, Vin­cent Lapierre a con­sacré quelques reportages sur le mou­ve­ment des gilets jaunes en sor­tant des sen­tiers bat­tus et de la cou­ver­ture sen­sa­tion­nal­iste des médias de grand chemin. Il y a peu, nous rela­tions le doc­u­men­taire réal­isé par Eric Dick sur l’arrivée de migrants en Vendée. Depuis le 24 mai 2019, le dernier doc­u­men­taire de Lau­ren South­ern, Bor­der­less, est disponible en ligne. Ce qu’il mon­tre à voir est édifiant.

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YouTube sort son label pour les élections européennes

YouTube, pro­priété de Google, a annon­cé par le biais de sa direc­trice pour les affaires européennes, Lie Junius, lancer un nou­veau “label” dans le cadre des futures élec­tions européennes de mai 2019 (Google Blog). Ce “label” per­me­t­tra d’identifier les vidéos issues de médias “béné­fi­ciant d’un finance­ment pub­lic ou gouvernemental”.

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Les millions des GAFA dans les médias européens

Alors que le rap­port sur “Quelle sou­veraineté médi­a­tique pour l’Eu­rope”, com­mandé par la Com­mis­sion européenne, a été ren­du pub­lic le 28 mars 2019 (La Tri­bune), les médias européens, et la France en bonne posi­tion, sont déjà forte­ment dépen­dants de l’argent des GAFA.

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Google : nouvelles sanctions européennes

La passe de trois con­tre Google pour la Com­mis­saire à la con­cur­rence, la danoise Mar­grethe Vestager. Le total des amendes (non encore payées) pour le géant améri­cain va se mon­ter à 7 mil­liards d’euros avec une toute nou­velle sanc­tion proche d’un mil­liard et demis d’euros.

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Droit voisin pour la presse, bataille à Bruxelles

La presse papi­er souf­fre. Les ventes de la presse quo­ti­di­enne nationale sont passées de 447 mil­lions d’exemplaires en 2013 à 328 mil­lions en 2017 (source UDECAM) et sans doute un peu moins en 2018 Par­al­lèle­ment les recettes pub­lic­i­taires du web, estimées à 3 mil­liards d’euros pour 2018, sont cap­tées à hau­teur de 80/90% par les réseaux soci­aux, Face­book et Google principalement.

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