Gogol, pardon, Google est devenu plus puissant que bien des États. Inquiétant les Européens bien sûr, mais aussi les Américains eux-mêmes.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Gogol, pardon, Google est devenu plus puissant que bien des États. Inquiétant les Européens bien sûr, mais aussi les Américains eux-mêmes.
Les spécialistes parlent d’« AI Overviews ». Sous cet anglicisme (un de plus) se cache un phénomène grandissant.
L’indépendance ? Un mot qu’aiment employer nos dirigeants à toutes les sauces, qu’il s’agisse de l’indépendance de la presse, de la justice ou des médias. Cependant nos lecteurs savent à quoi s’en tenir, et ce ne sont pas les aveux récents de YouTube qui les feront changer d’avis.
L'ARCOM – un organe de censure politique – emploie plus de 370 personnes. On imagine la grande majorité des employés occupés à scruter CNews, Europe 1 et autres médias du groupe Bolloré. Quelques- uns – par hasard – produisent des analyses intéressantes, comme celle...
Un sondage de nippon.com révèle que Line et YouTube dominent les préférences des Japonais en matière de médias sociaux, reflétant une société hyperconnectée tandis que la création de contenu reste marginale.
Le 24 juin 2025, l’autorité britannique de la concurrence (CMA) a proposé de désigner Google comme « société stratégique sur le marché » en raison de sa position dominante dans la recherche en ligne. Cette mesure vise à imposer des règles pour stimuler la concurrence,...
Nous évoquons régulièrement dans nos articles le poids des GAFAM dans le domaine de l’information ou de la publicité en ligne. Le premier d’entre eux se trouve, une nouvelle fois, aux prises avec une plainte concernant ses pratiques anticoncurrentielles dans le domaine des publicités en ligne.
Au total Google a été condamné à plus de 8 milliards d’euros d’amendes pour des plaintes remontant parfois à 2010 et pour des pratiques bien antérieures et ne les jamais payées.
Il est possible de gagner contre le géant Google comme le montre la victoire de l’éditeur américain de jeux vidéo Epic Games sur le terrain du monopole des applications mobiles.
Google l’a annoncé mi-mai 2023 : la firme travaillerait au développement d’une Intelligence Artificielle, « Magi », destinée à intégrer son moteur de recherche. Ce serait sa riposte dans le domaine de l’IA (intelligence artificielle).
PORTRAIT — Avec la défiance grandissante dans les médias dominants, internet est devenu le second souffle du système afin de toucher un public convoité : les jeunes. Parmi ces ambassadeurs du renouveau de la bien-pensance en ligne, il y a Jean Massiet.
Une fois ChatGPT lancé, Google devient le personnage secondaire d’une histoire qui lui échappe. Et la multinationale n’était pas prête pour un tel séisme.