C’est à l’occasion des États généraux de l’information qu’a été chiffré le coût de l’information pour les médias grand public : représentant 2,4 milliards d’euros par an, ce coût atteindrait les 3 milliards d’euros en intégrant la presse professionnelle et les agences de presse.
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information : conclusion
Ce sixième article achève l’exercice de recension du rapport publié en février par le CESE sur la participation citoyenne aux EGI 2024. Il propose un double coup de projecteur, un premier sur les modalités retenues pour cette participation citoyenne ainsi que sur les enseignements que l’on peut tirer de ses résultats, le second tirant quelques premiers enseignements du processus politique des États généraux de l’information avant même de connaître son issue (recommandations et décisions politiques y afférentes).
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (5)
Ce cinquième article poursuit le focus entamé dans les précédents articles du dossier que l’OJIM consacre à la recension du rapport sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE de la participation citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (4)
Ce quatrième article poursuit le focus entamé dans les précédents articles du dossier que l’OJIM consacre à la recension du rapport sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE de la participation citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (3)
Ce troisième article poursuit le focus entamé dans le deuxième article du dossier que l’OJIM consacre à la recension du rapport sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE de la participation citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (2)
Ce deuxième article propose un nouveau focus portant sur les contenus des réponses apportées par les participants à la consultation aux 7 premières questions fermées.
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (1)
Ce premier article présente les caractéristiques de la méthodologie retenue pour la conduite du débat en ligne ainsi que pour l’exploitation des contributions. Il propose également un premier focus sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE sur les différentes contributions.
Un dossier sur les États-généraux de l’information
Les États-généraux de l’information doivent remettre leurs conclusions avant l’été. Nous publions avec l’autorisation de l’auteur une étude très complète et particulièrement fouillée sur ses enjeux.
IA, réseaux sociaux : Křetínský et Olivennes dénoncent une menace contre le débat démocratique et les médias traditionnels
« Un immense danger plane sur l’information. […] Il nous paraît urgent de s’alarmer et d’agir. L’Europe le peut. Si elle ne le fait pas, la France, patrie de la liberté, le doit. »
Les propositions de la CCIJP aux États généraux de l’information
Dans le cadre des États généraux de l’information (EGI), la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels a formulé dix mesures, parmi lesquelles le conditionnement des aides à la presse à l’emploi de journalistes détenteurs d’une carte de presse.
Confiance dans les médias : l’Assemblée nationale s’interroge sur les causes de la défiance
Le 25 janvier 2024, la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale interrogeait plusieurs chercheurs sur la perception des Français à l’égard des médias et de l’information, dans le cadre des États généraux de l’information.
La contribution du Syndicat des éditeurs de la presse magazine aux États généraux de l’information
C’est dans le cadre des États généraux de l’information initiés par le président Emmanuel Macron que le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) a formulé ses vœux en faveur d’une « information libre, fiable et indépendante ».