Ils accusent le groupe Meta de concurrence déloyale : plus de quatre-vingts médias espagnols ont saisi le système judiciaire contre le géant de Mark Zuckerberg.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Ils accusent le groupe Meta de concurrence déloyale : plus de quatre-vingts médias espagnols ont saisi le système judiciaire contre le géant de Mark Zuckerberg.
Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé à l’été 2024 plusieurs mesures pour combattre la désinformation.
Aux urnes le même jour que les Français, le dimanche 9 juin, les électeurs Espagnols se sont exprimés à l’occasion des élections européennes. Avec une avancée du centre droit aux dépens des centristes.
Exilé en Belgique depuis 2017, Carles Puigdemont, meneur des indépendantistes catalans, pourra néanmoins rentrer sans crainte en Espagne suite à la récente loi d’amnistie.
La « protection des données », expression un peu métaphysique voulant dire simplement : comment empêcher les fameux cookies employés massivement par les GAFAM – mais pas seulement eux – de pomper des données de ma vie personnelle à des fins publicitaires ? Sur ce sujet, les médias espagnols se rebellent contre Meta de Zuckerberg.
Peu évoquée, voire clairement ou volontairement ignorée, l’Espagne semble être reléguée à l’arrière-plan du paysage médiatique français en ce mois de novembre 2023.
Depuis quelques années, un certain Rubén Pulido mène un patient travail d’investigation. Article après article, tweet après tweet, il met à jour l’économie de la migration qui permet chaque année à des dizaines de milliers de clandestins partis des côtes d’Afrique du nord de gagner l’Europe.
Dans la chronologie des événements, la narration du conflit diplomatique entre le Maroc et l’Espagne a vite laissé la place à la présentation d’un drame exclusivement humanitaire, avec des migrants victimes des frontières.
Bien que cette invasion soit plus qu’inamicale et contraire aux engagements du Maroc de contenir les départs clandestins de son pays, celle-ci a été traitée essentiellement sous l’angle humanitaire par les médias de grand chemin.
Les électeurs de la communauté autonome de Catalogne, en Espagne, sont appelés à réélire leur parlement régional le 14 février prochain. Selon les sondages, le parti conservateur Vox a toutes les chances de faire irruption pour la première fois dans le parlement de Barcelone.
Publiée le 5 novembre dans l’équivalent espagnol du Journal officiel, la décision approuvée par le Conseil de sécurité nationale crée une commission interministérielle chargée de lutter contre ce qui sera considéré comme étant des campagnes de désinformation, notamment, mais pas seulement, lorsqu’elles sont menées depuis l’étranger.
Lancée en juillet en 2005, El Toro TV veut clairement s’opposer au pouvoir en place et à ses soutiens libéraux libertaires. La chaîne apparait comme proche du parti conservateur VOX.