Challenges, ça sonne comme un défi ! Comme annoncé, le magazine économique et généraliste tombera comme un fruit mûr dans le giron de Bernard Arnault tout début 2026, mais avec une gouvernance un peu différente.
LVMH intègre Challenges
L’appétit de Bernard Arnault pour les médias ne se dément pas. Après une première prise de participation minoritaire en 2021, il croque le magazine Challenges à l’automne 2025 et l’ajoute à Paris Match plus récemment acquis.
Denis Olivennes
PORTRAIT — Né le 18 octobre 1960 à Paris, Denis Olivennes commence sa carrière en tant qu’auditeur à la Cour des comptes. Doté d’une sensibilité de gauche, ce haut fonctionnaire est d’emblée très proche du pouvoir socialiste.
Claude Perdriel
PORTRAIT — Claude Perdriel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’affaires convaincu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’influence grâce à l’argent des sanibroyeurs qu’il a inventé.
Bernard Arnault veut croquer Croque Futur (et Challenges)
La défiance vis-à-vis des médias traditionnels a des conséquences financières concrètes pour les rédactions. La crise atteint leur porte-monnaie, comme le montre le feuilleton ouvert en 2021 pour le rachat de Croque Futur, la holding de Claude Perdriel qui possède Challenges.
Challenges bientôt dans la poche de Bernard Arnault ? Pas tout de suite
100 ans en 2027 et en bonne forme, Claude Perdriel se fait prier pour donner les clés de Challenges à LVMH de Bernard Arnault.
L’Obs et ses finances, du mieux mais les dettes restent
L’Obs renoue avec les bénéfices pour la première fois depuis 2007, mais les pertes accumulées seront difficiles à rembourser.
Les Inrocks rétrécissent encore, Joseph Ghosn part pour Madame Figaro
Ghosn rejoint Madame Figaro pour devenir directeur adjoint de la rédaction, auprès de l’inamovible Anne-Florence Schmitt.
Le magazine Challenges confirme son engagement pro-Macron
Alors que le magazine avait consacré une couverture alarmiste à Marine Le Pen entre les deux tours de l’élection présidentielle, il récidive avec Jean-Luc Mélenchon à l’occasion des législatives. Un passage en force du propriétaire Claude Perdriel.
Infographie : Matthieu Pigasse
Infographie détaillée sur l’homme d’affaires et patron de presse Matthieu Pigasse : l’homme d’affaires, l’homme des médias, l’homme politique.
L’Obs en grand danger d’attrition ?
Quand Claude Perdriel a quasiment donné L’Obs au groupe Le Monde pour 4M€, c’est Perdriel qui a fait la bonne affaire en se débarrassant d’un boulet.
Arnault croque un bout de Perdriel
Le titre est un peu énigmatique, avouons-le. Les Éditions Croque Futur de Claude Perdriel passent partiellement dans la poche de Bernard Arnault.









