CheckNews est-il un un auxiliaire de police ? Pour y répondre, nous étudierons un long article du quotidien, sur un bizarre « canal d’extrême droite » FR DETER.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
CheckNews est-il un un auxiliaire de police ? Pour y répondre, nous étudierons un long article du quotidien, sur un bizarre « canal d’extrême droite » FR DETER.
David L’Épée est suisse, conférencier, écrivain, journaliste, collaborateur de la revue Éléments, rédacteur en chef de la revue Krisis. Dans le style habituel du journalisme de délation, il a été gravement attaqué par Libération et il contre-attaque en portant plainte.
Aujourd’hui plus que jamais la vérification d’information, aussi appelée « fact checking » a le vent en poupe. Les journalistes et médias dispensent leurs vérités ou ce qu’ils estiment telles, sous l’ombre protectrice des multinationales américaines.
CheckNews comme son nom l’indique « vérifie » ou est supposé vérifier l’information. C’est le nom du « service vérificateur » de Libération qui vient de rompre ses liens financiers avec Facebook. Un peu d’histoire.
Face à l’épidémie de coronavirus, les autorités communiquent abondamment et finissent par dire tout et son contraire. Qu’en disent les traqueurs de « fake news », Checknews de Libération, le fact-checking par l’AFP et Les Décodeurs du Monde ?
Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a encore frappé : quand le gouvernement dresse sa liste des médias “sûrs”.
Le 13 septembre 2019, le service Check News de Libération lance un pavé dans la mare : Emmanuelle Ducros, journaliste de L’Opinion spécialisée sur les questions agricoles, est-elle derrière le compte Twitter @RaysonElla qui harcèle en particulier… Robin Andraca, membre du service CheckNews de Libé.
L’attentat de Chritschurch et celui de Milan ont des similitudes sur le plan des victimes atteintes ou épargnées. Un peu plus de cinquante de chaque côté. Au delà de cette comparaison morbide, une rapide revue de presse européenne découvre des commentaires bien différents.