Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Cambridge Analytica

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Facebook sera-t-il démantelé ?

Alors que les scan­dales se mul­ti­plient autour de lui, infor­ma­tions privées ren­dues publiques ou reven­dues, accu­sa­tions d’espionnage, non-respect sys­té­ma­tique de la vie privée, affaire Cam­bridge Ana­lyt­i­ca, amendes et men­aces d’amendes, etc, le réseau social accu­mule les béné­fices trimestriels autour de cinq mil­liards de dol­lars. Trop gros pour tomber dis­ent cer­tains, trop gros pour ne pas devoir être déman­telé dis­ent d’autres.

lire plus

Facebook veut influencer les élections européennes

Vous con­nais­sez l’histoire du pom­pi­er pyro­mane ? Qui dans un pre­mier temps allume un feu pour avoir l’occasion de l’éteindre et, dans un deux­ième temps, voit que le feu a détru­it tout un quarti­er. C’est un peu l’histoire de Face­book avec les infox/fake news. Sous pré­texte de recherche de la vérité, Face­book s’aligne sur le poli­tique­ment cor­rect.

lire plus

Facebook 2018, beaucoup de problèmes et encore plus de censure

Le 20 décem­bre 2018, le site améri­cain Buz­zfeed a passé en revue les dif­férents prob­lèmes ou scan­dales qui ont touché Face­book l’an passé. Trente et un au total, vol de don­nées via Cam­bridge ana­lyt­i­ca, audi­tions au Con­grès améri­cain et au Par­lement européen, départ du fon­da­teur de WhattsApp Jan Koum, chute bru­tale du cours de l’action à l’été, éva­sions mas­sives de don­nées per­son­nelles d’utilisateurs, fronde des employés etc. La réponse du réseau social : plus de con­trôle (lisez cen­sure) sur les con­tenus.

lire plus

Fichiers d’adresses utilisés à fin électorale : Macron comme Cambridge Analytica

L’utilisation par la société Cam­bridge Ana­lyt­i­ca de don­nées per­son­nelles récupérées via Face­book (avec le con­sen­te­ment de ce dernier, implicite ou explicite ?) a déjà été analysée ici. Mais la pra­tique d’achats de fichiers ciblés avait été large­ment util­isée par les cam­pagnes Oba­ma comme par la cam­pagne Macron en 2017. La Let­tre A du 21 mai 2018 a bien analysé le phénomène.

lire plus

L’affaire Cambridge Analytica

On par­le beau­coup du scan­dale Cam­bridge Ana­lyt­i­ca, la société qui aurait reven­du à la cam­pagne Trump de 2016 des don­nées per­son­nelles d’électeurs améri­cains, don­nées fournies par ou volées auprès de Face­book. Mais qu’en est il exacte­ment ?

lire plus