Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Altice médias

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe NextRadioTV.

lire plus

Altice médias/Drahi rétrécit encore

Le temps où Patrick Drahi se voy­ait le suc­cesseur de Jean-Marie Messier, précurseur de la fusion entre les con­tenus (les médias) et les con­tenants (les opéra­teurs télé­phoniques et les four­nisseurs d’accès) est bien révolu. Avec 01net, c’est une des dernières pépites médias sous forme papi­er qui est en cours de vente.

lire plus

SFR et Free qui pleurent, Bouygues Télécom qui rit

Les opéra­teurs télé­phoniques sont omniprésents dans l’économie des médias. Comme action­naires tout d’abord. Xavier Niel prin­ci­pal action­naire de Free via Ili­ad (son info­gra­phie) est co-pro­prié­taire du Monde, de L’Obs et action­naire d’une palan­quée de titres allant de Causeur et Atlanti­co à Rue89 en pas­sant par le groupe Medi­awan et quelques autres.

lire plus

Point de Vue racheté par Royalement vôtre

Alors que Libéra­tion et L’Express du groupe Altice médias (Patrick Drahi) sont promis à être des adju­vants numériques de ser­vices télé­phoniques, le groupe Altice plom­bé par sa dette con­tin­ue de céder des act­ifs pour éponger une dette colos­sale. Dernier en date la pépite Point de Vue, Images du monde.

lire plus