Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Altice médias

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

lire plus

Altice médias/Drahi rétrécit encore

Le temps où Patrick Drahi se voy­ait le suc­cesseur de Jean-Marie Messier, précurseur de la fusion entre les con­tenus (les médias) et les con­tenants (les opéra­teurs télé­phoniques et les four­nisseurs d’accès) est bien révolu. Avec 01net, c’est une des dernières pépites médias sous forme papi­er qui est en cours de vente.

lire plus

SFR et Free qui pleurent, Bouygues Télécom qui rit

Les opéra­teurs télé­phoniques sont omniprésents dans l’économie des médias. Comme action­naires tout d’abord. Xavier Niel prin­ci­pal action­naire de Free via Ili­ad (son info­gra­phie) est co-pro­prié­taire du Monde, de L’Obs et action­naire d’une palan­quée de titres allant de Causeur et Atlanti­co à Rue89 en pas­sant par le groupe Medi­awan et quelques autres.

lire plus

Point de Vue racheté par Royalement vôtre

Alors que Libéra­tion et L’Express du groupe Altice médias (Patrick Drahi) sont promis à être des adju­vants numériques de ser­vices télé­phoniques, le groupe Altice plom­bé par sa dette con­tin­ue de céder des act­ifs pour éponger une dette colos­sale. Dernier en date la pépite Point de Vue, Images du monde.

lire plus