Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Infographie « raciste » : subvention retirée pour Le Progrès !

4 juin 2014

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Infographie « raciste » : subvention retirée pour Le Progrès !

Infographie « raciste » : subvention retirée pour Le Progrès !

Temps de lecture : 3 minutes

Infographie « raciste » : subvention retirée pour Le Progrès !

Le Progrès n’en finit pas de payer sa petite infographie sur la délinquance publié le 22 avril dernier, au point de s’être vu retirer une subvention de la région Rhône-Alpes.

Inti­t­ulé « Délin­quance, crim­i­nal­ité organ­isée, qui fait quoi dans le Rhône ? » le dossier a fait le tour de la presse, sus­ci­tant de nom­breuses indig­na­tions. L’article pro­po­sait de class­er les dif­férents secteurs de la délin­quance par nation­al­ités. Ain­si pou­vait-on décou­vrir une pré­dom­i­nance des Géorgiens, Albanais et Roms dans les cam­bri­o­lages ; d’Africaines et de Roumaines dans la pros­ti­tu­tion ; ou encore de « groupes des cités » dans les braquages.

Tol­lé d’une par­tie de la presse. Plusieurs asso­ci­a­tions antiracistes sont immé­di­ate­ment mon­tées au créneau, comme SOS Racisme qui a déposé plainte pour « inci­ta­tion à la haine raciale » et « fichage eth­nique ». Coup de pied de l’âne, un sujet a même été con­sacré à cette épisode par le « Petit Jour­nal », qui répond décidé­ment tou­jours présent dès qu’il s’agit de décrédi­bilis­er de son ton moqueur toute ten­ta­tive de sor­tie du poli­tique­ment cor­rect. L’équipe de Canal+, avec cette déri­sion qu’on lui con­naît présente ain­si en fin de reportage « le nou­veau jeu du pro­grès de Lyon : “délin­quance, à cha­cun sa spé­cial­ité” »

Du côté de la rédac­tion du Pro­grès, on a mal vécu cet épisode. « Ils ne nous ont pas man­qués, ça les a réjouis de pou­voir se faire un canard de PQR », a‑t-on réa­gi au sujet du « Petit Jour­nal ». Jean-Claude Las­salle, directeur délégué du jour­nal, a con­sid­éré les retombées comme « injustes ». « Il peut y avoir une erreur, dont le rédac­teur en chef s’est d’ailleurs excusé. On con­tin­ue à trac­er sere­ine­ment notre route, celle de l’info, du respect de la diver­sité, parce qu’on con­sid­ère que c’est une chance. On est le seul jour­nal à avoir lancé une opéra­tion de val­ori­sa­tion de la diver­sité », a‑t-il lancé en guise de mea cul­pa, his­toire de don­ner quelques gages à l’élite bien-pensante.

Manque de chance, cette « opéra­tion de val­ori­sa­tion de la diver­sité » a juste­ment con­sti­tué le fer de lance de l’arse­nal puni­tif déployé con­tre les « racistes » du Pro­grès. En effet, la région Rhône-Alpes, qui sub­ven­tion­nait à hau­teur de 17 000 euros la soirée « Diver­sité et entre­pris­es », événe­ment visant à récom­penser des ini­tia­tives locales en rap­port avec la « pro­mo­tion de la diver­sité », s’est aus­sitôt désen­gagée, rap­porte Rue89 Lyon.

« Je ne me voy­ais pas cau­tion­ner cet événe­ment après un arti­cle pareil. Pas pos­si­ble », a estimé Fari­da Boudaoud, vice-prési­dente PS du con­seil région­al. Celle-ci avait été sol­lic­itée par Le Pro­grès au titre de délégué à la lutte con­tre les dis­crim­i­na­tions. Las, une info­gra­phie de trop aura eu rai­son de ce finance­ment. « La Région ne vient pas, que voulez-vous que je vous dise ? L’événement se tien­dra quand même », a tem­péré Jean-Claude Lassalle.

Au-delà de la polémique, cet épisode est un beau sym­bole de l’aliénation que con­stituent les sub­ven­tions publiques, accordées en masse à cer­tains jour­naux. Un moyen de pres­sion infail­li­ble, déguisé en aide au développe­ment. Après ces bru­tales repré­sailles finan­cières, nul doute que dans quelques rédac­tions on y réfléchi­ra désor­mais à deux fois avant de pub­li­er un sujet en dehors des clous…

Découvrez qui sont les journaux les plus subventionnés (et donc les plus tenus) en 2013

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés