Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
France Télévisions : les économies demandées multipliées par trois ?

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

15 décembre 2018

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | France Télévisions : les économies demandées multipliées par trois ?

France Télévisions : les économies demandées multipliées par trois ?

Temps de lecture : 3 minutes

Contre toute attente, Delphine Ernotte a sauvé sa place à la tête de France Télévisions. Il faut dire que malgré une fronde de la base elle fait pleinement partie de l’hyperclasse mondialisée dont Emmanuel Macron est le héraut , et donne régulièrement des signes de conformisme obéissant comme sa chasse « aux hommes blancs de plus de 50 ans ». Néanmoins elle doit faire face à des injonctions contradictoires, notamment du fait de la dégradation continue de l’état des finances publiques.

De 160M€ à 400M€

Ain­si, les économies demandées à France Télévi­sions, offi­cielle­ment de 160 mil­lions d’euros, devraient être démul­ti­pliées. « Ce sera bien au-delà des 160 mil­lions d’eu­ros d’é­conomies réclamés au moment où France Télévi­sions décide de fer­mer des chaines. Ce seront 160 mil­lions d’eu­ros + 150 mil­lions d’eu­ros de redé­ploiement [en faveur d’investissements] plus des glisse­ments, le tout devant tourn­er autour de 400 mil­lions d’euros.  Ça veut dire des coupes sur les pro­grammes évide­ment. L’année dernière, l’effort demandé de 46 mil­lions à France télévi­sions a bien porté sur les pro­grammes et bien sûr atter­ri sur la créa­tion. Il va y avoir une réduc­tion du périmètre – 3 chaînes au lieu de 5 –  la sup­pres­sion d’une chaîne des­tinée aux enfants donc par con­séquent une réduc­tion de la qual­ité et de l’at­trac­tiv­ité des pro­grammes. A par­tir de là on va deman­der aux Français d’élargir la con­tri­bu­tion à l’au­dio­vi­suel pub­lic !? », expli­quait ain­si le député UDI Frédérique Dumas lors de l’émission l’Invitée des Echos le 21 novem­bre dernier.

Liquidation de France Ô

Résul­tat, l’entreprise économise tous azimuts. Sur les frais de mis­sion par exem­ple, traités désor­mais pour les « voyageurs d’affaires et les pro­fes­sion­nels nomades » de France Télévi­sions par l’application améri­caine Con­cur… qui aura accès aux comptes ban­caires du salarié, dénonce la CGC-Médias. Ou la fin du lis­sage du for­fait jour (deux repas et un découch­er) pour économiser quelques ruis­seaux qui à la fin, espèrent-on, fer­ont une grosse rivière.

Chez France O, promise à la dis­pari­tion d’ici 2020, la liq­ui­da­tion annon­cée tourne au règle­ment de comptes syn­di­cal entre sou­tiens et opposants à la direc­tion – expliqué dans le numéro 912 de la let­tre la Morasse (octo­bre 2018). « La ren­trée est venue pour France Ô. Une ren­trée dép­ri­mante pour la chaîne de l’Outre-mer con­trainte de rédi­ger la chronique de sa mort annon­cée. Un cli­mat pesant, dép­ri­mant pour les 400 salariés de l’établissement de Malakoff. Le SGJ-FO a pesé sur les débats, avec ses moyens, démon­trant aux col­lègues que la vraie voix de FO n’était ni dans l’accompagnement ni dans le sou­tien à toutes les direc­tions de l’entreprise. […] La direc­tion de France Télévi­sions réfléchi­rait à un plan « sans départs con­traints » mais, à l’étude, il y aurait une rup­ture con­ven­tion­nelle col­lec­tive « oblig­a­toire » pour des dizaines de salariés de Malakoff. […] Pourquoi se gên­er, quand cer­tains pieds nick­elés « per­ma­nents » spé­cial­isés dans l’accompagnement par­tic­i­patif n’attendent que ça pour mon­tr­er leur tal­ent de négo­ci­a­teurs ou plutôt de liq­ui­da­teurs agis­sant sous cou­vert de prise en compte des « dif­fi­cultés de l’entreprise ». Ambiance…