Forbes France était une licence du groupe américain éponyme. Ce dernier a décidé de ne pas renouveler cette licence accordée en 2016, l’édition française ayant vendu des couvertures à des commanditaires, confondant publicité et information.
Une révélation de Marianne
C’est Marianne, le 18 janvier 2025, qui avait découvert le pot aux roses sous forme de pot aux euros. L’influenceuse Magali Berdah avait ainsi payé pour être en première page dans un tirage limité du magazine. De son côté, la société CashAngel avait bénéficié d’un article payant avant d’être poursuivie plus tard pour escroquerie et abus de confiance.
Le groupe français 360 Business Media, jusqu’ici propriétaire de la licence française de Forbes, invoque des raisons stratégiques pour la fin du contrat de licence (source : La Lettre). Mais c’est bien une rupture pour des agissements contraires à la déontologie qui est derrière la décision américaine.
Forbes annonce être en discussion avec des groupes de médias français pour reprendre la licence. 360 Business Media annonce vouloir se consacrer à l’édition française de Time, dont la première sortie trimestrielle est prévue pour avril 2026.
Claude Lenormand

