Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Dijonscope : RIP

21 mai 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Dijonscope : RIP

Dijonscope : RIP

De nombreuses études montrent que le modèle économique des pure players est extrêmement difficile à trouver, d’autant plus lorsqu’il s’agit de sites d’informations locales.

Dernier exem­ple en date, Dijon­scope qui « tire sa révérence », selon les ter­mes employés par Sabine Tor­res, direc­trice et rédac­trice en chef du site. En redresse­ment judi­ci­aire depuis la fin de l’an­née 2012, aucun pro­jet de reprise et/ou de recap­i­tal­i­sa­tion n’a pu aboutir.

Pour être rentable, le site avait besoin de 3500 abon­nés. Un peu moins de 2000, dont seule­ment la moitié pour une année com­plète, ont été trou­vés… C’est donc la fin d’une aven­ture, com­mencée en 2009.

Selon les mots de Sabine Torès, Dijon­scope avait pour objec­tif « à la fois de redor­er le bla­son de la presse quo­ti­di­enne régionale en déclin et de légitimer le paiement d’une édi­tion 100% numérique alors que tout sem­ble gra­tu­it sur le web ».

« L’in­for­ma­tion indépen­dante en Bour­gogne », c’est donc (pro­vi­soire­ment ?) terminé.

Source : Dijon­scope — crédit pho­to : DR Dijonscope

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.