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Désabonnements en masse à Canal+

30 avril 2016

Temps de lecture : < 1 minute
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Désabonnements en masse à Canal+

Canal+ est plus que jamais dans le rouge. À l’heure où Vincent Bolloré ne s’est pas montré opposé à une éventuelle fermeture de la chaîne, celle-ci enregistre des pertes d’abonnés considérables.

D’après un doc­u­ment con­fi­den­tiel dévoilé par le site inter­net Les Jours, la chaîne cryp­tée aurait per­du plus de 200 000 abon­nés au pre­mier trimestre 2016, soit 381 000 dés­abon­nements pour 185 000 abon­nements. En févri­er dernier, le groupe avait sim­ple­ment recon­nu une baisse tout en la jus­ti­fi­ant par la mau­vaise ges­tion de la direc­tion précé­dente. Mais la crise est bien plus grave.

D’an­née en année, Canal est en chute libre et sa ligne édi­to­ri­ale, dont l’ap­parence sub­ver­sive ne trompe plus per­son­ne, sem­ble rat­trapée par le réel. Pour ne rien arranger, la chaîne est, depuis la remise en main par Vin­cent Bol­loré, tirail­lée entre la volon­té de réforme de l’homme d’af­faires bre­ton et les résis­tances internes. Pas de quoi véhiculer une image de sta­bil­ité, à l’heure où, comme le soulig­nait Arrêt sur images en févri­er dernier, « des études internes au groupe assurent qu’un tiers des recrute­ments d’abon­nés est lié à la bonne image de la chaîne ».

Lors de la dernière Assem­blée générale de Viven­di, Vin­cent Bol­loré a par ailleurs son­né l’alerte sur la sit­u­a­tion d’en­det­te­ment dra­ma­tique de Canal, n’hési­tant pas à faire com­pren­dre que la chaîne était le boulet de son groupe et que sa dis­pari­tion ne lui tir­erait aucune larme.

La fin d’une ère ?

Voir nos info­gra­phies du groupe Canal+ et du groupe Bol­loré

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