Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Breizh Info, 11 ans de combat médiatique

15 novembre 2024

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Breizh Info, 11 ans de combat médiatique

Breizh Info, 11 ans de combat médiatique

Temps de lecture : 4 minutes

Breizh Info, 11 ans de combat médiatique

Notre confrère breton Breizh Info fête son treizième anniversaire en publiant un livre de Yann Vallerie, son animateur. Nous lui avons posé quelques questions sur son aventure. Degemer mat !

Comment a démarré l’aventure de BreizhInfo ?

L’aven­ture a démar­ré en 2011, avec une solide équipe de rédac­teurs, dont cer­tains par­ticipèrent à l’aven­ture Novo­press et Novo­press Breizh, rejoints par de nou­veaux jour­nal­istes intéressés pour pro­duire un con­tenu de qual­ité, chaque jour. Nous voulions au départ pro­pos­er une infor­ma­tion alter­na­tive à la PQR bre­tonne, dont nous estimions que le con­tenu omet­tait de nom­breuses infor­ma­tions et était par­fois très orienté.

Quels ont été les principaux obstacles ?

Le prin­ci­pal obsta­cle a tou­jours été l’aspect financier : pour pro­duire un con­tenu de qual­ité quo­ti­di­en, il faut pou­voir assur­er, finan­cière­ment, à nos jour­nal­istes de pou­voir vivre de leur travail.

Puis, en 13 ans, nous avons bien enten­du ren­con­tré de nom­breux obsta­cles du fait d’une guerre médi­a­tique menée par le sys­tème et ses agents à la presse alter­na­tive : ten­ta­tives de pres­sions économiques pour nous empêch­er d’obtenir des revenus pub­lic­i­taires, déréférence­ment des prin­ci­paux sites dif­fuseurs d’ac­tu­al­ité, attaques d’or­gan­ismes dits de « fact check­ing » mais qui en réal­ité sont mil­i­tants, et financés par des groupes d’in­flu­ence ne sup­por­t­ant pas l’émer­gence de la presse alter­na­tive. Sans compter bien enten­du avec de coû­teux procès, des men­aces, des pres­sions, des ten­ta­tives de déstabilisation.

Mais nous sommes tou­jours là, 13 ans après, signe que nous avons tenu bon. Et nous comp­tons bien con­tin­uer sur le même rythme, pen­dant de nom­breuses années encore.

Quelle est votre audience ?

Avant le déréférence­ment sur les prin­ci­pales plate­formes d’ac­tu­al­ités, nous étions à 25 000 lecteurs uniques chaque jour. Aujour­d’hui, nous avons con­servé la moitié de ce lec­torat, qui pro­gresse sen­si­ble­ment mois après mois. En fonc­tion de l’ac­tu­al­ité, nous pou­vons grimper à 70 000, 100 000 lecteurs cer­taines bonnes journées. Nous inci­tons les lecteurs à s’abon­ner gra­tu­ite­ment à la let­tre d’in­for­ma­tion quo­ti­di­enne, pour être sûr de ne jamais per­dre le con­tact avec breizh-info.com.

Comment fonctionnez-vous ?

Comme une rédac­tion de jour­nal­istes, avec un rédac­teur en chef (moi-même) et des jour­nal­istes ou des rédac­teurs qui pro­posent chaque jour leurs écrits, leurs arti­cles. Notre mod­èle économique est, prin­ci­pale­ment, celui du don : sans l’ap­port financier de nos lecteurs, nous ne pour­rions pas exis­ter. Après une revue de presse quo­ti­di­enne, nous nous met­tons au tra­vail, et enquê­tons, écrivons, inter­viewons, en fonc­tion de l’ac­tu­al­ité mais pas que : nous esti­mons que les jour­nal­istes ne doivent pas for­cé­ment se laiss­er dicter l’ac­tu­al­ité, il faut aus­si pro­pos­er du neuf, de l’o­rig­i­nal. Notre diver­sité d’ar­ti­cles, de thèmes abor­dés, reflète à la fois la grande curiosité de nos rédac­teurs, mais aus­si l’en­vie générale que nous avons de sor­tir con­stam­ment des sen­tiers bat­tus. Nous ne sommes pas con­formistes, ni vis à vis du jour­nal­isme main­stream, ni vis à vis de l’alternatif.

Quels sont vos projets pour 2025 ?

Nous souhaitons com­mencer à dévelop­per sérieuse­ment d’autres sup­ports que l’écrit. Si nos moyens financiers nous le per­me­t­tent, nous voulons aug­menter la pro­duc­tion audio et vidéo, mais aus­si notre présence sur les réseaux soci­aux qui, comme nous l’avons vu avec les élec­tions améri­caines récentes, sont la clé aujour­d’hui de l’in­flu­ence. On peut déplor­er que les gens lisent de moins en moins, cela se ressent aus­si dans le secteur du livre et de l’édi­tion. Il faut néan­moins faire avec son temps et savoir s’adapter, pour ne pas rater le train de l’évo­lu­tion de la demande sur la sphère internet.

Quoi qu’il en soit, nous pour­suiv­rons bien enten­du notre tâche quo­ti­di­enne d’in­for­ma­tion, qu’elle soit locale, régionale, nationale ou internationale.

Pour se pro­cur­er l’ouvrage : cliquez ici

Yann Val­lerie, Breizh Info, 11 ans de com­bat médi­a­tique, pré­face de Lau­rent Ober­tone, 2024, Breizh Info édi­tions, 19,90€

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés