Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

BFMTV : 20 ans et une image à consolider

5 décembre 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | BFMTV : 20 ans et une image à consolider

BFMTV : 20 ans et une image à consolider

Temps de lecture : 4 minutes

BFMTV : 20 ans et une image à consolider

Jeu­di 27 novem­bre, la chaîne BFMTV avait mis les petits plats dans les grands pour fêter les 20 ans de son lance­ment. L’oc­ca­sion de revis­iter le roman de la chaîne pour ten­ter d’af­firmer son image.

BFMTV aujourd’hui

Créée en 2005 par Alain Weill, BFMTV est depuis 2024 la pro­priété de l’homme d’af­faires Rodolphe Saadé.

En ter­mes d’au­di­ences, BFMTV se classe aujour­d’hui en sec­onde posi­tion des chaînes d’in­for­ma­tion en con­tinu, net­te­ment dis­tancée par CNews. Si ce résul­tat n’est pas déshon­o­rant, il ne cor­re­spond sans doute pas aux ambi­tions de son pro­prié­taire, ni aux moyens mis en œuvre.

CNews est en dynamique, avec une ligne édi­to­ri­ale quelque peu dif­férente qui sus­cite une adhé­sion du pub­lic. LCI incar­ne claire­ment l’in­ter­na­tion­al, avec une part impor­tante du temps d’an­tenne con­sacrée au con­flit ukrainien et à ses con­séquences. France Info TV est bien iden­ti­fiée comme la chaîne du ser­vice pub­lic, cou­plée à la radio du même nom et béné­fi­ciant des moyens de France Télévi­sions.

Or, mal­gré ses 20 ans d’an­ci­en­neté, l’im­age de BFMTV est moins nette que celle de ses con­cur­rents. La chaîne a large­ment revu sa grille à la ren­trée 2025. Elle ambi­tionne de recon­quérir la place de leader de l’in­fo en con­tinu d’i­ci à la prési­den­tielle 2027, et de devenir « un pôle de con­fi­ance ».

Le décor est planté

Il faut par­fois se mon­tr­er oppor­tuniste et met­tre à prof­it le cal­en­dri­er et les dates-événe­ments. C’est ce qu’a fait BFMTV en réu­nis­sant ses jour­nal­istes emblé­ma­tiques autour d’Alain Mar­shall et d’OlivierTru­chot pour revenir sur 20 ans d’actualités.

Le résul­tat est une grande soirée de flash-backs et d’au­to­pro­mo­tion, qui se décline autour de plusieurs thèmes : « 20 ans d’événe­ments mar­quants », « 20 ans d’in­ter­na­tion­al », « 20 ans de BFM à vos côtés », « 20 ans d’ac­tu­al­ité poli­tique ». Le fil con­duc­teur est de peaufin­er l’im­age de BFMTV en racon­tant son histoire.

La construction d’un narratif

Le spec­ta­teur voy­age ain­si agréable­ment sur des séquences qui sont restées en mémoire : la tem­pête Xinthia, le fias­co de l’équipe de France de foot­ball à Knys­na, les man­i­fes­ta­tions con­tre le mariage pour tous, l’af­faire Strauss-Kahn, la mort de John­ny Hal­ly­day, le mon­di­al 2018, les gilets jaunes, l’in­cendie de Notre-Dame. L’ex­péri­ence et le savoir-faire de la chaîne sont mis en avant, les couliss­es du tra­vail des jour­nal­istes et des tech­ni­ciens sont quelque peu dévoilées.

Cepen­dant, il est dif­fi­cile d’éviter l’écueil de l’au­tosat­is­fac­tion dans ce genre d’ex­er­ci­ce. BFMTV ne l’évite pas et se présente comme une chaîne de défricheurs, précurseur sur le change­ment cli­ma­tique, don­nant le ton lors des mati­nales, qui n’a jamais tran­sigé sur les principes, et qui laisse une grande lib­erté à ses journalistes.

Pour pren­dre un exem­ple, la chaîne s’enorgueil­lit d’avoir organ­isé le débat entre Ségolène Roy­al et François Bay­rou entre les 2 tours de la prési­den­tielle de 2007. Or, ce débat entre le sec­ond et le troisième du pre­mier tour n’a pas lais­sé un sou­venir impériss­able, et l’ex­péri­ence n’a jamais été renouvelée.

Priorité au direct

Selon les deux ani­ma­teurs, la mar­que de fab­rique de la chaîne est résumée dans le slo­gan « pri­or­ité au direct ». Il s’ag­it d’in­staller auprès du pub­lic le réflexe BFMTV, pour s’in­former en direct à tous moments, de façon neu­tre et factuelle, sur tous les grands événe­ments français et mon­di­aux. Les dif­férents inter­venants évo­quent le pro­fes­sion­nal­isme, la réac­tiv­ité, et les moyens qui peu­vent être dépêchés rapi­de­ment sur tout théâtre d’événement.

À l’ap­pui, nous voyons François Hol­lande expli­quer qu’il a regardé BFMTV lors des atten­tats de 2015. Même le prési­dent a eu le réflexe BFMTV aux heures les plus dif­fi­ciles ! L’af­faire Strauss-Kahn est aus­si citée comme ayant con­tribué à installer ce réflexe ; mal­gré le décalage horaire, les téléspec­ta­teurs, curieux et aba­sour­dis, ont pu suiv­re comme en direct les péré­gri­na­tions judi­ci­aires de celui qui était alors le favori de la présidentielle.

CNN à la française ?

La chaîne améri­caine, qui est citée plusieurs fois comme référence, serait le mod­èle de ce jour­nal­isme de l’im­age et des faits, un mod­èle très con­testé out­re-Atlan­tique où la chaîne est con­sid­érée comme par­ti­sane et pro-démoc­rate. Par ailleurs, le mod­èle CNN s’est dévelop­pé dans les années 80 et 90, et il se trou­ve aujour­d’hui sévère­ment con­cur­rencé, notam­ment par les plate­formes de stream­ing et les réseaux soci­aux. La référence n’est peut-être pas la mieux choisie, BFMTV devrait se souhaiter une autre tra­jec­toire que celle de CNN qui con­naît actuelle­ment de sérieuses difficultés.

Voir aus­si : CNN en crise, Warn­er Bros. Dis­cov­ery se scinde en deux entités

Francesco Bar­goli­no

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés