Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Antoine de Caunes et « Vieux » : la jeunesse éternelle à 7,90 €

16 octobre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Antoine de Caunes et « Vieux » : la jeunesse éternelle à 7,90 €

Antoine de Caunes et « Vieux » : la jeunesse éternelle à 7,90 €

Temps de lecture : 3 minutes

Antoine de Caunes et « Vieux » : la jeunesse éternelle à 7,90 €

Porté par Antoine de Caunes, Vieux promet de « réin­ven­ter » le regard sur l’âge. Trimestriel de 130 pages ven­du 7,90 €, il mêle inter­views pres­tigieuses, « lifestyle et clins d’œil pop ». L’anti-âgisme revendiqué vire sou­vent à une nos­tal­gie chic, au béné­fice d’un lec­torat aisé.

De Caunes, moteur et filtre

À 70 ans, fig­ure des années Canal+, Antoine de Caunes incar­ne Vieux avec son mélange éprou­vé d’ironie et de rock policé. « L’appétit d’un môme de 20 ans », dit-il. Le dis­posi­tif s’appuie sur des proches et des fam­i­liers du plateau (José Gar­cia, Flo­rence Foresti, Patrice Lecon­te). L’effet est pré­cis : un pub­lic baby-boomer urbain, rôdé aux références com­munes, trou­ve un miroir flat­teur. La promesse d’assumer l’âge se heurte toute­fois aux codes de l’anti-âge. On plaisante sur les artic­u­la­tions, on loue l’hédonisme maîtrisé, on effleure la chirurgie esthé­tique. L’irrévérence annon­cée ressem­ble par­fois à un guide pour bien vieil­lir quand on a les moyens. L’invitation au « dia­logue entre généra­tions », polémique à la mode, reste aimable, rarement contradictoire…

Cette mécanique a ses ver­tus. De Caunes sait écouter, relancer, pos­er des ques­tions sim­ples. Belles pages, pho­tos léchées, rubriques « bonnes choses »… Un mag­a­zine fait par des pros mais qui manque d’âme.

Anti-âgisme de surface, classes populaires s’abstenir

Vieux revendique la lutte con­tre l’âgisme. La revue abor­de l’âge comme un malen­ten­du cul­turel plus que comme un con­flit social. En revanche on par­le à des vieux rich­es ici : pas ou peu de dossiers sur le chô­mage des « seniors », la péni­bil­ité, la dépen­dance… Les retraités pré­caires et les tra­vailleurs usés n’ont prob­a­ble­ment pas 7,90 euros à injecter dans ce canard tous les mois. L’injonction au « rester jeune » rede­vient norme dom­i­nante. Les grands entre­tiens avec des acteurs pop­u­laires (Auteuil, Gar­cia) peu­vent aguich­er le tout-venant tan­dis que les pages « lifestyle » rap­pel­lent les mag­a­zines de pub­lic­ité des avions : vins, crèmes, objets, adresses.

Côté mod­èle, la logique est celle de la « sil­ver économie ». Les plus de 50 ans restent lecteurs du papi­er et ciblés par les annon­ceurs. Édité par CMI France de Daniel Křetín­ský, le titre se place sur une niche rentable : les seniors qui refusent l’étiquette. Le nom « Vieux » assume pour un titre qui se con­tente de lus­tr­er les sou­venirs com­muns en évi­tant les angles qui frottent.

Un magazine « adulescent »

La pos­ture publique d’Antoine de Caunes, « éter­nel ado­les­cent » devenu croon­er tem­péré, sert la promesse de con­ti­nu­ité avec comme cau­tion jeune-vieux celui qui a raté sa reprise du Grand Jour­nal sur Canal + en 2013. L’irrévérence se lim­ite à l’autodérision ou à des pon­cifs éculés. Les invités sont traités avec « bien­veil­lance ». Le lecteur ne risque rien, très loin de l’ambition de « réin­ven­ter le regard ». Mag­a­zine de con­nivence, élé­gant et feu­tré, qui vend une matu­rité heureuse, il est un jour­nal de socle com­mun qui peut dur­er mais ne pour­ra pas percer.

Rodolphe Cha­la­mel

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés