Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Anne-Gaëlle Matosky : censure à France 3

16 janvier 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Sur le net | Anne-Gaëlle Matosky : censure à France 3

Anne-Gaëlle Matosky : censure à France 3

Une journaliste de France 3 couvrant la manifestation contre le « mariage pour tous » du 13 janvier 2013 a obtenu qu’une image où elle apparaissait soit retirée des archives de France Télévisions. Motif : elle était en train de rire avec le député FN Gilbert Collard !

L’image était tirée d’un reportage sur la man­i­fes­ta­tion dif­fusé au « 20 Heures » de France 2 le 13 jan­vi­er et au « 12–13 » de France 3 le 14 jan­vi­er. Les deux JT ont ain­si été retirés momen­tané­ment du site web de France Télévi­sions, avant d’être repub­liés, expurgés de la séquence « com­pro­met­tante ». Arrêt sur images a retrou­vé la séquence ini­tiale où l’on voit pen­dant une à deux sec­on­des Anne-Gaëlle Matosky, la jour­nal­iste en ques­tion, en train de rire franche­ment avec le député.

« Une jour­nal­iste de France 3 qui cou­vrait le ver­sant poli­tique de la man­i­fes­ta­tion “anti-mariage pour tous” a été filmée et mise à l’an­tenne dans des con­di­tions qui jus­ti­fient la sup­pres­sion de ces images », s’est jus­ti­fié Hervé Brusi­ni, directeur des rédac­tions web de France Télévi­sions, sur France TV.Info.

Mais devant le mini-scan­dale crée par cette cen­sure, France Télévi­sions, en accord avec la jour­nal­iste, a préféré remet­tre le jour­nal en ligne dans sa ver­sion orig­i­nale. Si la jour­nal­iste voulait cacher son petit moment de com­plic­ité avec Gilbert Col­lard, c’est donc raté !

D’après la jour­nal­iste, ces images sont un « plan de coupe des­tiné à ter­min­er un reportage et […] n’il­lus­trent en rien un évène­ment révéla­teur d’une prox­im­ité avec Gilbert Col­lard ». « J’ai juste demandé une inter­view à Gilbert Col­lard, il me l’a refusée avec une boutade pas très habile qui fait sourire. Point final », a‑t-telle expliqué à Arrêt sur image. Que de préven­tion pour un sim­ple sourire !

Au-delà de l’hypocrisie de la séquence, celle-ci mon­tre que les réflex­es visant à grat­ter les pho­tos pour en expurg­er une réal­ité déplaisante ne sont hélas pas morts avec le cama­rade Staline…

Crédit pho­to : cap­ture d’écran France 3

[divider]

Voir aussi : les infographies de l’Ojim

Info­gra­phies

[fancy_images width=“181” height=“164”] [image title=“Le Groupe Le Monde” alt=“Le Groupe Le Monde” link_to=“https://www.ojim.fr/telechargements/Infographie+%3A+le+groupe+Le+Monde”]https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2012/12/info1a.jpg[/image] [/fancy_images]
[fancy_images width=“181” height=“164”] [image title=“L’empire Xavier Niel” alt=“L’empire Xavier Niel” link_to=“https://www.ojim.fr/telechargements/Infographie+%3A+Xavier+Niel”]https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2012/12/info2a.jpg[/image] [/fancy_images]

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.