Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Anne-Gaëlle Matosky : censure à France 3
Publié le 

16 janvier 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Sur le net | Anne-Gaëlle Matosky : censure à France 3

Anne-Gaëlle Matosky : censure à France 3

Une journaliste de France 3 couvrant la manifestation contre le « mariage pour tous » du 13 janvier 2013 a obtenu qu’une image où elle apparaissait soit retirée des archives de France Télévisions. Motif : elle était en train de rire avec le député FN Gilbert Collard !

L’image était tirée d’un reportage sur la man­i­fes­ta­tion dif­fusé au « 20 Heures » de France 2 le 13 jan­vi­er et au « 12–13 » de France 3 le 14 jan­vi­er. Les deux JT ont ain­si été retirés momen­tané­ment du site web de France Télévi­sions, avant d’être repub­liés, expurgés de la séquence « com­pro­met­tante ». Arrêt sur images a retrou­vé la séquence ini­tiale où l’on voit pen­dant une à deux sec­on­des Anne-Gaëlle Matosky, la jour­nal­iste en ques­tion, en train de rire franche­ment avec le député.

« Une jour­nal­iste de France 3 qui cou­vrait le ver­sant poli­tique de la man­i­fes­ta­tion “anti-mariage pour tous” a été filmée et mise à l’an­tenne dans des con­di­tions qui jus­ti­fient la sup­pres­sion de ces images », s’est jus­ti­fié Hervé Brusi­ni, directeur des rédac­tions web de France Télévi­sions, sur France TV.Info.

Mais devant le mini-scan­dale crée par cette cen­sure, France Télévi­sions, en accord avec la jour­nal­iste, a préféré remet­tre le jour­nal en ligne dans sa ver­sion orig­i­nale. Si la jour­nal­iste voulait cacher son petit moment de com­plic­ité avec Gilbert Col­lard, c’est donc raté !

D’après la jour­nal­iste, ces images sont un « plan de coupe des­tiné à ter­min­er un reportage et […] n’il­lus­trent en rien un évène­ment révéla­teur d’une prox­im­ité avec Gilbert Col­lard ». « J’ai juste demandé une inter­view à Gilbert Col­lard, il me l’a refusée avec une boutade pas très habile qui fait sourire. Point final », a‑t-telle expliqué à Arrêt sur image. Que de préven­tion pour un sim­ple sourire !

Au-delà de l’hypocrisie de la séquence, celle-ci mon­tre que les réflex­es visant à grat­ter les pho­tos pour en expurg­er une réal­ité déplaisante ne sont hélas pas morts avec le cama­rade Staline…

Crédit pho­to : cap­ture d’écran France 3

[divider]

Voir aussi : les infographies de l’Ojim

Info­gra­phies

[fancy_images width=“181” height=“164”] [image title=“Le Groupe Le Monde” alt=“Le Groupe Le Monde” link_to=“https://www.ojim.fr/telechargements/Infographie+%3A+le+groupe+Le+Monde”]https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2012/12/info1a.jpg[/image] [/fancy_images]
[fancy_images width=“181” height=“164”] [image title=“L’empire Xavier Niel” alt=“L’empire Xavier Niel” link_to=“https://www.ojim.fr/telechargements/Infographie+%3A+Xavier+Niel”]https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2012/12/info2a.jpg[/image] [/fancy_images]

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision