Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Alain Duhamel, 85 ans : un faux départ à la retraite et un vrai retour sur RTL

19 juillet 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Alain Duhamel, 85 ans : un faux départ à la retraite et un vrai retour sur RTL

Alain Duhamel, 85 ans : un faux départ à la retraite et un vrai retour sur RTL

Temps de lecture : 4 minutes

Alain Duhamel, 85 ans : un faux départ à la retraite et un vrai retour sur RTL

À 85 ans, Alain Duhamel, fig­ure biblique du jour­nal­isme poli­tique, annonce sa retraite avant de se ravis­er. Il rejoint RTL et reste sur BFMTV pour des inter­ven­tions heb­do­madaires, pro­longeant une car­rière de 60 ans.

Faux départ, vrai retour

Alain Duhamel, surnom­mé « l’intervieweur des prési­dents », a sur­pris en annonçant, en sep­tem­bre 2024, sa retraite après six décen­nies dans le jour­nal­isme au ser­vice des élites.

Pour­tant, le 3 juil­let 2025, après sa dernière émis­sion quo­ti­di­enne sur BFMTV, il révèle un revire­ment : il rejoint RTL pour com­menter l’actualité chaque lun­di à 9h10 dans la mati­nale et con­tin­uera d’intervenir sur BFMTV le ven­dre­di. Ce faux départ illus­tre sa pas­sion indé­fectible pour le méti­er, mal­gré les injonc­tions de sa femme qui l’aurait poussé à « lever le pied ».

Un dinosaure des médias

« J’ai tou­jours tra­vail­lé douze heures par jour. Ça sera davan­tage deux heures par jour », con­fie-t-il au Parisien en dessi­nant les con­tours de ce qui s’apparente à une préretraite.

Alain Duhamel a tra­ver­sé l’histoire médi­a­tique française. Dès les années 1960, sous de Gaulle, il débute au Monde, cou­vrant l’élection prési­den­tielle de 1965. Il coanime des émis­sions cultes comme À armes égales (1970, ORTF), Cartes sur table (1977–1981, Antenne 2), L’Heure de vérité (1980–1990, Antenne 2 puis France 2) et 100 min­utes pour con­va­in­cre (2002–2005, France 2). Obser­va­teur des prési­dents, de Pom­pi­dou à Macron, il s’est imposé comme une référence.

Son par­cours est aus­si jalon­né d’une cer­taine petitesse qu’il a tou­jours du mal à assumer.

En 2007, il est accusé de par­tial­ité pour avoir exprimé, hors antenne, un vote en faveur de François Bay­rou, ce qui lui vaut une sus­pen­sion tem­po­raire de France 2. Dix-huit ans plus tard, au moins peut-il avoir la sat­is­fac­tion de voir son cham­pi­on à la tête de Matignon !

Alain Duhamel est aujourd’hui une relique d’un monde passé, ce qui donne un ver­nis de sagesse à ses analy­ses. Entré au Pan­théon des dinosaures médi­a­tiques comme feu Jean-Pierre Elk­a­b­bach, il fait par­tie des rares octogé­naires encore en activ­ité à l’image de Michel Druck­er et peut-être demain de Jean-Pierre Fou­cault

Une famille médiatique, politique et influente

Même après sa car­rière, l’empreinte Duhamel restera, si ce n’est avec lui, cela sera avec sa famille.  Son neveu, Ben­jamin Duhamel, jour­nal­iste à BFMTV fraîche­ment débar­qué sur France Inter, a ren­du un vibrant hom­mage à son oncle lors de sa dernière émis­sion, salu­ant son « énergie » et son « acuité ». Sa nièce, Nathalie Saint-Cricq, est édi­to­ri­al­iste à France Télévi­sions, tan­dis que son frère, Patrice Duhamel, a été directeur général de France Télévi­sions. Cette dynas­tie médi­a­tique illus­tre l’influence du clan Duhamel dans la sphère médiatique.

Un peu de ministres

Une famille qui n’est pas non plus absente des sphères poli­tiques et patronales. Ain­si, l’ancienne min­istre des Sports et des Jeux olympiques et par­a­lympiques (2022–2024) et briève­ment min­istre de l’Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra est la nièce d’Alain Duhamel.

Dominique Duhamel, mère d’Amélie Oudéa-Castéra, est par ailleurs une anci­enne direc­trice des ressources humaines du groupe Safran et a été mem­bre du Con­seil économique, social et envi­ron­nemen­tal (CESE) jusqu’en 2021, nom­mée par le MEDEF. Elle est mar­iée à Richard Castéra, ancien haut fonc­tion­naire et directeur de Publicis.

À 85 ans, Alain Duhamel con­fie au Figaro son appréhen­sion face à un change­ment de rythme induit par la retraite : « Peut-être que ça va me faire mourir. » Pour­tant, sa con­sœur Cather­ine Nay l’affirme : « Il n’arrêtera pas. Tant qu’il fait ça, c’est la vie. » Ce retour sur RTL et ce faux départ de BFMTV prou­vent que, pour Alain Duhamel, le jour­nal­isme ce sera prob­a­ble­ment jusqu’à la mort. Ses détracteurs estimeront pour leur part que même pour son départ, Alain Duhamel n’aura pas pu s’empêcher de trav­e­s­tir la réal­ité, la force de l’habitude ?

Voir aus­si : Alain Duhamel, portrait

Éric Saint-Léger

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs : , ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés