Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Alexis Da Silva

7 octobre 2025

Temps de lecture : 6 minutes
Accueil | Portraits | Alexis Da Silva
Accueil | Portraits | Alexis Da Silva

Alexis Da Silva

Temps de lecture : 6 minutes

Un pigiste indépendant en croisade contre les écoles catho

Il se plaît à dénich­er des scan­dales sous cloche et à s’y pos­er en décap­suleur attitré. Avec Stanis­las, en 2022, Alex­is Da Sil­va a trou­vé son filon : l’internat secret, la morale dis­crète, la révéla­tion tapageuse. Depuis, il laboure le privé sous con­trat comme un ter­rain de chas­se et trou­ve un écho favor­able dans la presse anti­cléri­cale. Son livre chez Robert Laf­font en con­dense la méth­ode : doc­u­ments choi­sis, témoignages sous cape, grands mots, pour une vérité qui s’annonce sou­vent avant d’être prouvée.

Jour­nal­iste enquê­teur œuvrant à Paris, il est le pre­mier à documenter/publiciser, dès 2022, les pra­tiques con­testées du col­lège-lycée Stanis­las. Auteur de Quand des écoles privées religieuses font leur loi (Robert Laf­font, 2025), il tra­vaille par séries d’enquêtes longues, mêlant doc­u­ments internes, témoignages et obser­va­tions de terrain.

Formation scolaire & universitaire

  • CFJ (Cen­tre de for­ma­tion des jour­nal­istes), Paris.
  • Uni­ver­sité Paris-Dauphine.
  • Dou­ble ancrage journalisme/sciences sociales-gestion.

Repères chronologiques

  • 8 juin 2022 : enquête L’Express sur Stanislas.
  • 2023–2024 : série d’enquêtes sur asso­ci­a­tions, chas­se, psy­ch­analyse uni­ver­si­taire, médias/plateformes.
  • 28 août 2025 : paru­tion de son livre chez Robert Laf­font.

Parcours professionnel

Alex­is Da Sil­va est jour­nal­iste indépen­dant, il a col­laboré à de nom­breux titres dans la presse écrite, en ligne, audio-vidéo, nav­iguant du cen­tre gauche avec des pre­miers pas chez Ouest-France à des médias d’extrême gauche comme Street­Press ou Char­lie Heb­do.

  • L’Ex­press : enquêtes éducation/enseignement supérieur, insti­tu­tions culturelles.
  • Mar­i­anne : san­té, fémin­isme asso­ci­atif, bonnes feuilles de l’ouvrage.
  • Arrêt sur images : cri­tique des médias et des plateformes.
  • Street­Press : ter­rain sociétal.
  • Char­lie Heb­do : enquêtes reli­gions, chas­se, argent public.
  • Slate : reportages immersifs.
  • Brut : for­mat audio/podcast sur Stanislas.
  • La Croix, Libéra­tion, Ouest-France, Le Figaro, L’Orient-Le Jour : con­tri­bu­tions ponctuelles.

La logique édi­to­ri­ale pour­suiv­ie flirte avec les pra­tiques de la presse à scan­dale en priv­ilé­giant des titres racoleurs et en don­nant une impor­tance démesurée à des sujets de niche.

Il en est ain­si d’un arti­cle pour Mar­i­anne pub­lié en juin 2025 : « “Il y a une forte demande pour ce con­tenu” : dans les sex-shops parisiens, des rayons entiers de vidéos zoophiles ». Le titre joue ici sur la « forte demande » qui con­cerne cepen­dant un marché de niche…

Pour Slate, il s’est essayé à se faire pass­er pour un patient de clin­ique psy­chi­a­trique. Là encore le titre est très racoleur… Et assez éloigné du con­tenu : « Je vous préviens : vous n’avez pas le droit de bais­er dans l’établissement. »

Faits marquants et enquêtes sélectionnées

En qua­tre petites années d’activités publiques, Alex­is Da Sil­va s’est mon­tré assez pro­lixe. Il pub­lie des papiers qui inci­tent vive­ment au clic, séduisant naturelle­ment une presse engagée dans une course à l’audience, entre sujets « psy­cho » et papiers aux relents anticléricaux.

– 2025 : Mar­i­anne : « La Ligue con­tre le can­cer soigne bien les “médecines douces”. » — enquête sur l’offre de “soins de sup­port” (réflex­olo­gie, kiné­si­olo­gie, rei­ki) et les risques de confusion.

– 2025 : Mar­i­anne : Bonnes feuilles du livre Quand des écoles privées religieuses font leur loi (Robert Laf­font, 28 août).

– 2025 : Mar­i­anne : « Dans les sex-shops parisiens, des rayons entiers de vidéos zoophiles » — con­stat d’offre illé­gale en boutique.

– 2025 : L’Express : « Sig­mund Freud Uni­ver­si­ty » – cur­sus onéreux non qual­i­fi­ant au titre de psy­cho­logue, enseigne­ments ésotériques, méth­odes intrusives.

– 2025 : L’Express : musée de l’Homme – ten­sions entre exi­gence sci­en­tifique et impérat­ifs de recettes (« on se croy­ait dans un parc d’attractions »).

– 2024 – Arrêt sur images : jeuxvideo.com – bas­cule édi­to­ri­ale « moins de tests, plus de promos ».

– 2024 – L’Express : « Les inquié­tantes dérives de la psy­ch­analyse à la fac » — homo­pho­bie pré­sumée, vision de l’autisme, place académique de la discipline.

– 2023 – Mar­i­anne : asso­ci­a­tion fémin­iste « Du côté des femmes » — accu­sa­tions de har­cèle­ment sex­uel et d’omerta.

– 2023 – Char­lie Heb­do : éco­con­tri­bu­tion chas­se – 10 M€ par an, usages con­testés au regard de la biodiversité.

– 2023 – Char­lie Heb­do : « L’enfer des sœurs de Beth­léem » — isole­ment, abus dans une com­mu­nauté religieuse.

– 2022 – Brut. (pod­cast) : « Der­rière les grilles de “Stan” » — sex­isme, homo­pho­bie, dis­cours anti-IVG rap­portés par témoins.

– 2022 – Slate : Écoles tau­rines — immer­sion auprès d’enfants aspi­rant toreros.

– 2022 – La Croix : Samu Toulouse VL7 — unité mobile face à la pénurie de généralistes.

– 2022 – L’Express : « Stanis­las… prône la “pudeur” fémi­nine » — inter­dits sur la vie affec­tive, con­tra­cep­tion naturelle, EARS ; point de départ du dossier Stanislas.

– 2022 – Libéra­tion : « Piques » en boîtes de nuit — enquête sur panique morale et résul­tats d’analyses.

Publication

Quand des écoles privées religieuses font leur loi. La face cachée des écoles sous con­trat (Robert Laf­font, 28 août 2025). Enquête d’un an.

Conférences & communications

  • Entre­tiens et cap­sules vidéo autour du livre et des enquêtes (notam­ment via les sup­ports de L’Express).
  • Inter­ven­tions médias cen­trées sur méth­ode d’enquête et enjeux réglementaires.

Sa nébuleuse

Réseaux pro­fes­sion­nels : rédac­tions parte­naires (L’Express, Mar­i­anne, Street­Press, Char­lie Heb­do, Slate, Brut., La Croix, Libéra­tion, Ouest-France). Édi­teur : Robert Laf­font.

Il l’a dit

« Je suis le pre­mier à avoir évo­qué les dérives de ce col­lège catholique dans L’Express, en juin 2022. » (à pro­pos de Stanis­las). Entre­tien dans L’Express, 24 août 2025

« J’avais révélé que les cours de catéchisme, nor­male­ment fac­ul­tat­ifs, y étaient oblig­a­toires […] et que l’on y tenait des pro­pos très con­ser­va­teurs et anti-avorte­ment. » Entre­tien dans L’Express, 24 août 2025

« En accor­dant aux écoles religieuses le droit d’exister, la loi Debré de 1959 a en quelque sorte mis fin à la guerre sco­laire. » Entre­tien dans L’Express, 24 août 2025

Ils l’ont dit

– Sig­mund Freud Uni­ver­si­ty Paris, dans un droit de réponse après son enquête (L’Express, 29 mars 2025) : « L’article pub­lié ne reflète pas la réal­ité de l’enseignement dis­pen­sé […] plusieurs affir­ma­tions sont erronées ou hors contexte. »

– La direc­tion diocé­saine de l’enseignement catholique de Paris, à pro­pos des arti­cles de presse sur Stanis­las : « Au terme de la mis­sion, l’équipe ne con­firme pas les faits d’homophobie, de sex­isme et d’autoritarisme mis en avant par les arti­cles de presse. » , 18 jan­vi­er 2024

« Remet­tre en cause Stanis­las parce que c’est une école catholique d’excellence, c’est pro­pre­ment scan­daleux. » Par­ent d’élève sur Europe 1 le 21 jan­vi­er 2024.

Ce portrait vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Derniers articles

Voir aussi