Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Al-Jazeera licencie son DG algérien et nomme un membre de la famille régnante

23 septembre 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Al-Jazeera licencie son DG algérien et nomme un membre de la famille régnante

Al-Jazeera licencie son DG algérien et nomme un membre de la famille régnante

Temps de lecture : 4 minutes

Al-Jazeera licencie son DG algérien et nomme un membre de la famille régnante

La première chaine d’information arabe n’en finit pas de subir les contrecoups des bouleversements qui secouent la région du Moyen-Orient. Elle tente de s’y adapter.

Dans un com­mu­niqué laconique et peu com­men­té en interne, pub­lié le 1ᵉʳ sep­tem­bre 2025, la direc­tion d’Al Jazeera Media Net­work a annon­cé la nom­i­na­tion de Cheikh Nass­er Ben Faisal Ben Khal­i­fa Al Thani comme directeur général, en rem­place­ment de l’Algérien Mustapha Souag. Comme son nom l’indique, le nou­veau patron appar­tient à la famille prin­cière qui dirige ce pays petit gazier depuis son indépen­dance en 1971.

Jeu de massacre

Le com­mu­niqué d’Al Jazeera ne donne aucune expli­ca­tion à ce change­ment. Mais il est clair que le choix des décideurs de para­chuter un des leurs aux com­man­des de la chaine dans la con­jonc­ture actuelle trahit une volon­té de repren­dre en main un levi­er médi­a­tique qui com­mence à devenir encombrant.

La déci­sion inter­ve­nait après une semaine noire vécue par les jour­nal­istes de la chaîne à Gaza où plusieurs reporters avaient été tués sous les bom­barde­ments de l’armée israéli­enne. Sou­vent, ces jour­nal­istes sont accusés par Tel Aviv (et aus­si par cer­tains influ­enceurs occi­den­taux) de servir de boucli­er médi­a­tique au Hamas. Assumant son par­ti pris en faveur de la résis­tance pales­tini­enne, Al Jazeera va-t-elle tem­pér­er sa rhé­torique pour se sous­traire au jeu de mas­sacre qui atteint aujourd’hui le Qatar lui-même – avec les bom­barde­ments ayant ciblé les dirigeants du Hamas le 9 sep­tem­bre à Doha ? Nous le saurons dans un proche avenir.

Voir aus­si : Dou­ble-jeu : com­ment Al-Jazeera s’est fait pren­dre à son pro­pre piège

Fin d’une ère algérienne

Nom­mé au poste de directeur général (par intérim) en plein « Print­emps arabe » en 2011, Mustapha Souag aura réus­si à main­tenir la chaîne au plus haut niveau de l’audience, face à une puis­sante con­cur­rence saou­di­enne (Al-Ara­biya, Al-Hadath). Il a néan­moins con­tribué à rad­i­calis­er sa ligne poli­tique, fon­cière­ment pro-Frères musul­mans. De nom­breux jour­nal­istes algériens ont bril­lé sous son « règne » : les Hafid Der­rad­ji et Kha­did­ja Ben­gana sont devenus des influ­enceurs recon­nus sur la scène arabe. C’est aus­si sous sa direc­tion que le gou­verne­ment algérien a autorisé cette chaine, en 2023, à rou­vrir son bureau à Alger, alors qu’il était fer­mé depuis plus de vingt ans.

Mustapha Souag a eu un par­cours plus que remar­quable : chef de bureau à Lon­dres, directeur d’in­for­ma­tion, con­seiller de Cheikh Hamad bin Thamer Al-Thani (prési­dent du con­seil d’ad­min­is­tra­tion du réseau), directeur du Cen­tre d’é­tudes d’Al Jazeera, Après avoir occupé le poste de DG par intérim pen­dant plus de treize ans, il avait été « offi­cielle­ment » nom­mé directeur général en juil­let 2025, avant d’être éjec­té deux mois plus tard !

Qui est le nouveau DG ?

Selon le com­mu­niqué d’Al Jazeera, Cheikh Nass­er Ben Faisal Al Thani, diplômé de l’université du Qatar, a exer­cé chez Bar­wa Real Estate, puis a rejoint le min­istère des Affaires étrangères en 2013, y occu­pant plusieurs fonc­tions, dont celle d’ambassadeur. C’est donc un diplo­mate qui est appelé à diriger un média pris dans l’engrenage d’une guerre sans fin. Un détail qui vient con­forter l’hypothèse selon laque­lle la chaine qatarie pren­dra une ori­en­ta­tion moins mil­i­tante ou en tout cas moins mar­quée idéologiquement.

Un média sous pression

Depuis octo­bre 2023, près de 200 reporters et col­lab­o­ra­teurs, dont plusieurs tra­vail­lant pour le compte d’Al Jazeera, ont été tués dans la guerre de Gaza. La mort de cinq jour­nal­istes de cette chaine le 10 août dernier a sus­cité une vague d’indignation, et inspiré des péti­tions signées par plus de 140 organes de presse.

Il faut dire que cette chaîne est depuis longtemps dans le viseur du gou­verne­ment israélien qui l’accuse d’être « le porte-voix du Hamas » et de men­ac­er la sécu­rité du pays. Le har­cèle­ment politi­co-judi­ci­aire s’est inten­si­fié dès les pre­miers mois de la guerre. En avril 2024, la Knes­set adopte une loi per­me­t­tant d’interdire tem­po­raire­ment des médias étrangers jugés menaçants. Un mois plus tard, le gou­verne­ment Netanyahu ordonne la fer­me­ture des bureaux d’Al Jazeera en Israël, la saisie d’équipements et le blocage de ses canaux — une mesure renou­velée par péri­odes de 45 jours.

Les autorités israéli­ennes ont de même fer­mé le bureau d’Al Jazeera à Ramal­lah, cap­i­tale de la Cisjor­danie, sup­posée être gou­vernée par l’Autorité pales­tini­enne. Le plus cocasse dans l’histoire est que cette même autorité pales­tini­enne a ordon­né la fer­me­ture des bureaux de la chaine qatarie dès jan­vi­er 2025 en Cisjor­danie pour « inci­ta­tion à la dis­corde » !

Mus­sa A.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés