Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Wikipédia perd son aura

14 novembre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Wikipédia perd son aura

Wikipédia perd son aura

Temps de lecture : 3 minutes

Wikipédia perd son aura

Radio Paris ment, Radio Paris est alle­mand, tel était le slo­gan de la résis­tance pen­dant la dernière guerre. Wikipé­dia ment, Wikipé­dia est par­ti­san, telle est la musique qui résonne en 2025.

Wokipédia

« Wikipé­dia est con­trôlée par des activistes d’extrême gauche… Ne don­nez plus à Wikipé­dia tant qu’ils ne dis­ent pas la vérité… Wikipé­dia devrait être appelée Wokipé­dia. » Tels sont les mes­sages récents sur X signés Elon Musk que l’on pour­rait citer.

De son côté, Ted Cruz, séna­teur du Texas, a envoyé début octo­bre 2025 un cour­ri­er offi­ciel à la fon­da­tion Wikimé­dia (qui cha­peaute le site) pour deman­der « des infor­ma­tions sur les biais idéologiques de Wikipédia ».

Out­re-Atlan­tique, Wiki fait con­stam­ment référence à des médias pro­gres­sistes comme CNN, The Inter­cept, le NYT, le Wash­ing­ton Post et rarement à des médias con­ser­va­teurs comme Fox News, sinon pour les con­sid­ér­er comme non fiables.

Le Point contre Wiki

Mi-févri­er 2025, Le Point dénonçait « un naufrage du jour­nal­isme » devant la note wiki con­sacrée au journal.

Dans une péti­tion dif­fusée jeu­di 20 févri­er, la rédac­tion du Point (qui était par­v­enue à récolter, entre autres, les sig­na­tures du directeur des rédac­tions du Figaro, Alex­is Brézet, du directeur de la rédac­tion de L’Express, Éric Chol, du député social­iste Jérôme Guedj, de l’éditorialiste Nat­acha Polony, du pro­duc­teur Thier­ry Ardis­son ou encore celle de la jour­nal­iste Eugénie Bastié) inti­mait à « la fon­da­tion Wikimé­dia d’établir des garde-fous beau­coup plus effi­caces con­tre les détourne­ments idéologiques de l’encyclopédie », deman­dant par là même aux con­tribu­teurs de Wikipé­dia de « restau­r­er neu­tral­ité et rigueur sur les pages ».

Voir notre arti­cle com­plet ici : Le Point, vic­time de trolls de « gauche rad­i­cale » sur Wikipé­dia, dénonce le par­ti-pris du ser­vice public

Un livre de référence sur le sujet

Si vous voulez en savoir plus, lisez Michel San­drin, Vic­tor Lefeb­vre, La Face cachée de Wikipé­dia, Enquête sur les dérives de l’encyclopédie libre, Cerf, 2025, 20€, qui décrit entre autres l’aventure wiki Les sans PagEs.

Les sans pagEs est créé en 2016, inspiré des ini­tia­tives anglo­phones Women in Red et Art+Feminism. Le pro­jet est porté par la Suissesse Nat­acha Rault, une asso­ci­a­tion est fondée avec le sou­tien financier de Wikimé­dia France et de Suisse. La vice-prési­dente de Wikimé­dia France est oppor­tuné­ment la tré­sorière des sanspagEs.

Objec­tif : créer le max­i­mum de pages à des femmes ou per­son­nes LGBT ou « racisées ». Nat­acha Rault exercera son mil­i­tan­tisme lors de l’affaire de la Ligue du LOL, des jour­nal­istes mas­culins accusés à tort de har­cèle­ment sex­uel et licen­ciés par leurs rédac­tions. Le pro­jet col­lab­o­ratif pro-LGBT (être « racisé » est un plus appré­cié) se trans­forme en groupe de pres­sion pra­ti­quant la chas­se aux sorcières.

Wiki France, le wiki de grand chemin

Sur la ver­sion française, le nom­bre de con­tribu­teurs très act­ifs est inférieur à 1000. Le noy­au dur est con­sti­tué par une petite com­mu­nauté de moins de 150 per­son­nes qui tien­nent la gou­ver­nance, blo­quent ou ban­nis­sent des comptes. Si en Croat­ie la droite nation­al­iste avait réus­si à con­trôler le wiki local, en France c’est la gauche rad­i­cale qui domine et tout ce qui se situe à droite du Figaro est con­sid­éré comme « non fiable » et sera décrédi­bil­isé. Automa­tique­ment, les sources de gauche ou d’extrême gauche seront val­orisées et les autres diabolisées.

Comme les moteurs d’intelligence arti­fi­cielle reposent aus­si sur Wikipé­dia, méfiez-vous égale­ment un peu de Chat­G­PT sur les sujets poli­tiques sen­si­bles. Pour la recette de la tarte aux poireaux, vous pou­vez y aller, pour le reste prudence.

Pour aller plus loin, voir notre dossier : Wokipé­dia : Wikipé­dia est-il une source fiable ? Deux­ième partie

Claude Lenor­mand

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés