Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Qui est Marine Rosset, socialiste, lesbienne… et présidente des Scouts et Guides de France ?

26 juin 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Qui est Marine Rosset, socialiste, lesbienne… et présidente des Scouts et Guides de France ?

Qui est Marine Rosset, socialiste, lesbienne… et présidente des Scouts et Guides de France ?

Temps de lecture : 4 minutes

Élue à la prési­dence des Scouts et Guides de France le 14 juin 2025, Marine Ros­set, con­seil­lère munic­i­pale – sous l’étiquette du Par­ti social­iste – et les­bi­enne, ne fait pas l’unanimité. Ce choix stratégique remet en ques­tion l’orientation péd­a­gogique du mou­ve­ment, pour­tant « apoli­tique » et catholique depuis son origine.

Il est loin le temps du scoutisme du père Sevin et de Guy de Lar­i­gaudie, celui où le catholi­cisme tra­di­tion­nel et les valeurs patri­o­tiques guidaient les jeunes Scouts de France. Depuis le 14 juin 2025, c’est Marine Ros­set qui désor­mais pré­side le mou­ve­ment des Scouts et Guides de France (SGDF). Le moins que l’on puisse dire, c’est que son par­cours et ses posi­tions font débat au sein du pre­mier mou­ve­ment de scoutisme de France, mais égale­ment au-delà. Mais, pourquoi cette jeune femme, guide puis chef­taine pen­dant de longues années, sus­cite-t-elle autant de controverses ?

Âgée de 39 ans, Marine Ros­set est élevée dans le 16ᵉ arrondisse­ment de Paris, avant de rejoin­dre les bancs de Sci­ences Po. Elle enseigne ensuite l’histoire et la géo­gra­phie en Seine-Saint-Denis pen­dant 8 ans, jusqu’en 2018, date à laque­lle elle en rejoint le con­seil départe­men­tal, pour s’occuper « des sujets d’éducation, de jeunesse et de pat­ri­moine ». En par­al­lèle, elle devient admin­is­tra­trice du mou­ve­ment des SGDF en 2019, puis vice-prési­dente en 2022. La jeune femme con­nait donc en pro­fondeur l’importance de la péd­a­gogie, de l’éducation des enfants, et de l’encadrement de la jeunesse.

Une militante socialiste et lesbienne

Il ne s’agit pas là de son seul engage­ment, et c’est bien le suiv­ant qui éveille la cri­tique. En effet, depuis ses 21 ans, Marine Ros­set est encar­tée au Par­ti social­iste, pour lequel elle va par­ticiper aux élec­tions munic­i­pales de 2014. Elle est alors sur la liste can­di­date à la mairie du 5ᵉ arrondisse­ment de Paris. Elle en devient con­seil­lère munic­i­pale en 2020, avant d’être investie par la NUPES pour les élec­tions lég­isla­tives de 2022, puis par le NFP en 2024 pour les lég­isla­tives anticipées. C’est d’ailleurs à cette occa­sion qu’elle insiste auprès d’Émile – le mag­a­zine de Sci­ences Po – sur l’importance de son com­bat pour pro­téger « le droit des femmes, des homo­sex­uels, le droit à avorter », con­tre la « peste brune » du Rassem­ble­ment national.

Des sujets qui la touchent per­son­nelle­ment : « J’ai un enfant qui a un an et demi (…). Cet enfant a deux mères. » La jeune femme, homo­sex­uelle, se bat pour la PMA qui a per­mis à son cou­ple d’accueillir un pre­mier enfant. Des posi­tions qui créent du remous autour du mou­ve­ment, pour­tant ouverte­ment « apoli­tique », et dont elle occupe à présent la présidence.

« Des positions qui vont directement à l’encontre des enseignements de l’Église »

Pour l’ab­bé Clé­ment Bar­ré, aumônier des SGDF dans le diocèse de Bor­deaux, cette élec­tion passe mal. « Je trou­ve sur­prenant qu’un mou­ve­ment qui insiste sur son ouver­ture à tous élise à sa tête une élue, donc par­ti­sane », souligne-t-il sur X, cri­ti­quant égale­ment de façon sous-jacente les pro­pos pro-IVG de Marine Ros­set. Il n’est pas seul à voir ce choix d’un mau­vais œil : selon nos con­frères du Monde, l’aumônier général des SGDF, Xavier de Ver­chère, aurait man­i­festé ouverte­ment son oppo­si­tion au con­seil d’administration.

Dans la presse, cer­tains médias comme Boule­vard Voltaire ont pointé du doigt son engage­ment poli­tique au sein du Par­ti social­iste, par­lant d’un choix « osé », qui donne une « nou­velle col­oration » au mou­ve­ment scout. Mar­i­anne par­le d’un « pro­fil atyp­ique » pour décrire la jeune femme.

Cette dernière a cepen­dant reçu une vague de sou­tien du côté des élus de son par­ti. « La haine ne gag­n­era pas. Les Scouts et Guides de France vien­nent d’élire une mer­veilleuse prési­dente ! », déclare sur X l’eurodéputée social­iste Emma Rafow­icz. Flo­rence Hérouin Léautey, députée de Seine-Mar­itime, d’appuyer : « Les voix réac­tion­naires ne fer­ont pas taire la force de l’éducation pop­u­laire ».

« Insup­port­a­bles sont les voix réac­tion­naires qui ten­tent d’imposer leur intolérance et leur haine », s’insurge Michaël Delafos­se, maire de Montpellier.

Un choix dans la continuité de la ligne pédagogique des SGDF

Élue à 22 voix sur 24, Marine Ros­set fait qua­si­ment l’unanimité au sein du con­seil d’administration des SGDF. L’association pro­pose une péd­a­gogie axée sur le « vivre ensem­ble », où les enfants évolu­ent « sans être enfer­més dans des rôles soci­aux ou des mod­èles tra­di­tion­nelle­ment mas­culins ou féminins ».

Cette dimen­sion résol­u­ment pro­gres­siste était d’ailleurs celle prônée par le prédécesseur de l’actuelle prési­dente, Tan­guy Claquin, qui annonçait en début de man­dat vouloir « offrir le scoutisme à tou­jours plus d’enfants, d’origines et d’horizons plus var­iés ».

Marine Ros­set con­serve cette idée, insis­tant sur les trois axes qu’elle souhaite met­tre en avant durant son man­dat : la Foi, l’engagement et l’accueil. « Notre tente est large, et à ce titre, notre mou­ve­ment est pré­cieux dans l’Église », déclare-t-elle dans son pre­mier com­mu­niqué comme prési­dente. Plus que jamais, les Scouts et Guides de France s’inscrivent ain­si dans l’air du temps, favor­able au pro­grès plutôt qu’à la tradition.

Gersende Bar­rera

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés