Wikipédia perd 37,5 % de contributeurs en 5 ans

Selon une étude menée par Aaron Halfaker, de l’université du Minnesota, publiée la semaine dernière dans American Behavioral Scientist, les contributeurs à l’encyclopédie en ligne Wikipédia sont passés de 56 000 en 2007 à 35 000 en 2012, soit une baisse de 37,5 %.

En cause ? Un durcissement des conditions de participation afin d’éviter les nouveaux rédacteurs médiocres, publiant du contenu erroné ou mal rédigé et faisant ainsi perdre de sa crédibilité à Wikipédia, qui se veut malgré tout une encyclopédie gratuite et participative. « Plusieurs changements apportés par la communauté de Wikipédia pour assurer la qualité et la cohérence du service, en prise avec une croissance très rapide de ses contributeurs, ont, de façon paradoxale, entravé la croissance qu’ils étaient censés accompagner », ont souligné les chercheurs, mettant en cause l’effet dissuasif du « mécanisme de contrôle qualité » et des « outils algorithmiques utilisés pour rejeter certaines contributions ».

L’encyclopédie en ligne, qui vient de lever 25 millions de dollars de dons en un mois, doit incessamment choisir entre qualité et quantité, entre crédibilité et productivité.

Crédit photo : capture d’écran Wikipédia