Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Les Décodeurs

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Quand les Décodeurs du Monde veulent s’en prendre à Finkielkraut… mais lui donnent finalement raison

Le 3 févri­er 2020, Alain Finkielkraut a com­men­té sur LCI, l’incarcération en cours de Patrick Balka­ny et a dénon­cé un “acharne­ment” envers ce dernier. Il a aus­si tenu ces pro­pos : “Jamais per­son­ne n’est allé en prison pour fraude fis­cale.” Déc­la­ra­tion qui lui a valu un arti­cle des Décodeurs du Monde, cen­sés dénon­cer les “fake news” mais eux-mêmes habitués à en dif­fuser. Comme l’avait prou­vé leur con­damna­tion pour diffama­tion, que vous pou­vez retrou­ver ici dans un de nos arti­cles récents.

lire plus

Les journalistes du Monde pétitionnent pour leur indépendance

Au joli temps des colonies, par­don au joli temps où le trio BNP (Bergé, Niel, Pigasse) se sur­veil­lait et se neu­tral­i­sait mutuelle­ment, la rédac­tion pou­vait un peu souf­fler. Certes, le défunt Pierre Bergé don­nait un coup de pied énervé de temps en temps, Matthieu Pigasse avait fort à faire avec les Inrocks et Niel avait investi dans les médias « pour qu’ils ne l’emmerdent pas ». Une sorte de paix rel­a­tive.

lire plus

Quand Samuel Laurent des Décodeurs du Monde ment comme un arracheur de dents

Vous con­nais­sez le slo­gan des arracheurs de dents ? « ça ne vous fera pas mal ». Vous con­nais­sez Les Décodeurs. Ils sont comme les arracheurs de dents qui vous empor­tent la moitié de la mâchoire sous pré­texte d’un début de carie. Un exem­ple de gen­cive abimée dans Le Monde du 7 décem­bre 2018 sous la sig­na­ture de Samuel Lau­rent sur le « Pacte migra­toire de l’ONU ; itinéraire d’une intox ». On désosse avec pré­cau­tion.

lire plus

Le Monde ment : le pacte de Marrakech est bien contraignant pour ses signataires y compris pour la pression sur les médias

Au cours du proces­sus d’adoption du très con­tro­ver­sé Pacte mon­di­al sur la migra­tion, il a été con­stam­ment répété aux lég­is­la­teurs des États mem­bres de l’UE et au grand pub­lic que ce Pacte n’était pas juridique­ment con­traig­nant. Le texte lui-même men­tionne son car­ac­tère non con­traig­nant. Las, une note du ser­vice juridique de la Com­mis­sion affirme son plein car­ac­tère de con­trainte.

lire plus

L’avenir des quotidiens généralistes passe par le numérique et la diversification

C’est sans doute moins vrai pour la PQR, presse quo­ti­di­enne régionale, plus proche de ses lecteurs. Tout à fait vrai pour Libéra­tion, dont Alain Weil Prési­dent d’Altice Médias a qua­si annon­cé la prochaine dis­pari­tion de la forme papi­er. Un peu dif­férent pour La Croix, qua­si exclu­sive­ment dif­fusé sur abon­nement. Mais de plus en plus vrai pour les deux grands quo­ti­di­ens nationaux Le Monde et Le Figaro

lire plus