Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Les Décodeurs

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Les Décodeurs du Monde : pas de limites dans la mauvaise foi

Le quo­ti­di­en Le Monde et ses Décodeurs (financés par Google) pré­ten­dent véri­fi­er régulière­ment les « intox », s’érigeant ain­si en tri­bunal de la vérité. Con­crète­ment, les véri­fi­ca­tions des Décodeurs ser­vent sou­vent d’outil poli­tique con­tre qui ne pense pas comme Le Monde. Illustration.

lire plus

Quand les Décodeurs du Monde veulent s’en prendre à Finkielkraut… mais lui donnent finalement raison

Le 3 févri­er 2020, Alain Finkielkraut a com­men­té sur LCI, l’incarcération en cours de Patrick Balka­ny et a dénon­cé un “acharne­ment” envers ce dernier. Il a aus­si tenu ces pro­pos : “Jamais per­son­ne n’est allé en prison pour fraude fis­cale.” Déc­la­ra­tion qui lui a valu un arti­cle des Décodeurs du Monde, cen­sés dénon­cer les “fake news” mais eux-mêmes habitués à en dif­fuser. Comme l’avait prou­vé leur con­damna­tion pour diffama­tion, que vous pou­vez retrou­ver ici dans un de nos arti­cles récents.

lire plus

Les journalistes du Monde pétitionnent pour leur indépendance

Au joli temps des colonies, par­don au joli temps où le trio BNP (Bergé, Niel, Pigasse) se sur­veil­lait et se neu­tral­i­sait mutuelle­ment, la rédac­tion pou­vait un peu souf­fler. Certes, le défunt Pierre Bergé don­nait un coup de pied énervé de temps en temps, Matthieu Pigasse avait fort à faire avec les Inrocks et Niel avait investi dans les médias « pour qu’ils ne l’emmerdent pas ». Une sorte de paix relative.

lire plus

Quand Samuel Laurent des Décodeurs du Monde ment comme un arracheur de dents

Vous con­nais­sez le slo­gan des arracheurs de dents ? « ça ne vous fera pas mal ». Vous con­nais­sez Les Décodeurs. Ils sont comme les arracheurs de dents qui vous empor­tent la moitié de la mâchoire sous pré­texte d’un début de carie. Un exem­ple de gen­cive abimée dans Le Monde du 7 décem­bre 2018 sous la sig­na­ture de Samuel Lau­rent sur le « Pacte migra­toire de l’ONU ; itinéraire d’une intox ». On désosse avec précaution.

lire plus