Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Les Décodeurs

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Quand les Décodeurs du Monde veulent s’en prendre à Finkielkraut… mais lui donnent finalement raison

Le 3 févri­er 2020, Alain Finkielkraut a com­men­té sur LCI, l’incarcération en cours de Patrick Balka­ny et a dénon­cé un “acharne­ment” envers ce dernier. Il a aus­si tenu ces pro­pos : “Jamais per­son­ne n’est allé en prison pour fraude fis­cale.” Déc­la­ra­tion qui lui a valu un arti­cle des Décodeurs du Monde, cen­sés dénon­cer les “fake news” mais eux-mêmes habitués à en dif­fuser. Comme l’avait prou­vé leur con­damna­tion pour diffama­tion, que vous pou­vez retrou­ver ici dans un de nos arti­cles récents.

lire plus

Les journalistes du Monde pétitionnent pour leur indépendance

Au joli temps des colonies, par­don au joli temps où le trio BNP (Bergé, Niel, Pigasse) se sur­veil­lait et se neu­tral­i­sait mutuelle­ment, la rédac­tion pou­vait un peu souf­fler. Certes, le défunt Pierre Bergé don­nait un coup de pied énervé de temps en temps, Matthieu Pigasse avait fort à faire avec les Inrocks et Niel avait investi dans les médias « pour qu’ils ne l’emmerdent pas ». Une sorte de paix rel­a­tive.

lire plus

Quand Samuel Laurent des Décodeurs du Monde ment comme un arracheur de dents

Vous con­nais­sez le slo­gan des arracheurs de dents ? « ça ne vous fera pas mal ». Vous con­nais­sez Les Décodeurs. Ils sont comme les arracheurs de dents qui vous empor­tent la moitié de la mâchoire sous pré­texte d’un début de carie. Un exem­ple de gen­cive abimée dans Le Monde du 7 décem­bre 2018 sous la sig­na­ture de Samuel Lau­rent sur le « Pacte migra­toire de l’ONU ; itinéraire d’une intox ». On désosse avec pré­cau­tion.

lire plus

Le Monde ment : le pacte de Marrakech est bien contraignant pour ses signataires y compris pour la pression sur les médias

Au cours du proces­sus d’adoption du très con­tro­ver­sé Pacte mon­di­al sur la migra­tion, il a été con­stam­ment répété aux lég­is­la­teurs des États mem­bres de l’UE et au grand pub­lic que ce Pacte n’était pas juridique­ment con­traig­nant. Le texte lui-même men­tionne son car­ac­tère non con­traig­nant. Las, une note du ser­vice juridique de la Com­mis­sion affirme son plein car­ac­tère de con­trainte.

lire plus