Panique au sein de la rédaction de France Inter.
Alors que sortait le 7 mai 2025 le livre-enquête à charge « La Meute » sur le fonctionnement de La France Insoumise, un exemplaire, dont France Inter avait l’exclusivité, s’est retrouvé sur le bureau de Jean-Luc Mélenchon cinq jours avant la sortie officielle du livre. Depuis, la radio publique se demande si une taupe ne ferait pas partie de son équipe.
C’est l’histoire d’un livre embarrassant qui, bien malgré lui, a soulevé un lièvre au sein de l’audiovisuel public. Et non des moindres. D’aucun dirait même « coquet ». Sorti officiellement le 7 mai, le livre-enquête La Meute des journalistes Charlotte Belaïch et Olivier Pérou a en effet provoqué des remous au sein de La France Insoumise — le livre dévoilant les méthodes internes du parti de gauche — mais aussi, de manière totalement inattendue, au sein de… France Inter.
Et pour cause, comme le révèle Le Canard Enchaîné, un PDF du livre (dont la radio publique avait l’exclusivité) s’est « retrouvé avant parution entre les mains de l’état-major de LFI, miraculeusement transmis par un membre de l’équipe de la station ».
Voir aussi : Comment la presse a accueilli « La Meute », le livre sur le système Mélenchon qui embarrasse la France Insoumise
Un filigrane sur le livre
Revenons un peu en arrière. Selon le palmipède, le livre, annoncé pour le 7 mai, a été transmis dès le 2 mai aux équipes de France Inter afin de leur permettre de préparer au mieux l’interview des auteurs le 6 mai.
Par prudence, l’éditeur — au nez creux — avait apposé sur l’exemplaire un filigrane qui mentionnait France Inter et les initiales du destinataire. L’objectif : dissuader toute fuite de La Meute alors que Jean-Luc Mélenchon, informé de la sortie prochaine du livre, cherchait à tout prix à se le procurer « pour préparer sa riposte ».
Mais dès le lendemain, le 3 mai, le livre a « miraculeusement atterri » sur le bureau de Jean-Luc Mélenchon.
« À Inter, la fuite aujourd’hui fait tâche », révèle Le Canard Enchaîné. Une enquête interne aurait d’ailleurs été ouverte au sein de France Inter qui, de son côté, assure que « les équipes de la matinale reçoivent tous les jours des livres en avant-première, en exclusivité ou sous embargo et que le contrat de confiance qui (les) lie aux maisons d’édition est toujours respecté ».