Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Une taupe LFI chez France Inter ? L’affaire qui sème le doute

21 mai 2025

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Une taupe LFI chez France Inter ? L’affaire qui sème le doute

Une taupe LFI chez France Inter ? L’affaire qui sème le doute

Temps de lecture : 2 minutes

Panique au sein de la rédaction de France Inter.

Alors que sor­tait le 7 mai 2025 le livre-enquête à charge « La Meute » sur le fonc­tion­nement de La France Insoumise, un exem­plaire, dont France Inter avait lexclu­siv­ité, s’est retrou­vé sur le bureau de Jean-Luc Mélen­chon cinq jours avant la sor­tie offi­cielle du livre. Depuis, la radio publique se demande si une taupe ne ferait pas par­tie de son équipe.

C’est l’histoire d’un livre embar­ras­sant qui, bien mal­gré lui, a soulevé un lièvre au sein de l’audiovisuel pub­lic. Et non des moin­dres. D’aucun dirait même « coquet ». Sor­ti offi­cielle­ment le 7 mai, le livre-enquête La Meute des jour­nal­istes Char­lotte Belaïch et Olivi­er Pérou a en effet provo­qué des remous au sein de La France Insoumise — le livre dévoilant les méth­odes internes du par­ti de gauche — mais aus­si, de manière totale­ment inat­ten­due, au sein de… France Inter.

Et pour cause, comme le révèle Le Canard Enchaîné, un PDF du livre (dont la radio publique avait l’exclusivité) s’est « retrou­vé avant paru­tion entre les mains de l’état-major de LFI, mirac­uleuse­ment trans­mis par un mem­bre de l’équipe de la station ».

Voir aus­si : Com­ment la presse a accueil­li « La Meute », le livre sur le sys­tème Mélen­chon qui embar­rasse la France Insoumise

Un filigrane sur le livre

Revenons un peu en arrière. Selon le palmipède, le livre, annon­cé pour le 7 mai, a été trans­mis dès le 2 mai aux équipes de France Inter afin de leur per­me­t­tre de pré­par­er au mieux l’interview des auteurs le 6 mai.

Par pru­dence, l’éditeur — au nez creux — avait apposé sur l’exemplaire un fil­igrane qui men­tion­nait France Inter et les ini­tiales du des­ti­nataire. L’objectif : dis­suad­er toute fuite de La Meute alors que Jean-Luc Mélen­chon, infor­mé de la sor­tie prochaine du livre, cher­chait à tout prix à se le pro­cur­er « pour pré­par­er sa riposte ».

Mais dès le lende­main, le 3 mai, le livre a « mirac­uleuse­ment atter­ri » sur le bureau de Jean-Luc Mélenchon.

« À Inter, la fuite aujourd’hui fait tâche », révèle Le Canard Enchaîné. Une enquête interne aurait d’ailleurs été ouverte au sein de France Inter qui, de son côté, assure que « les équipes de la mati­nale reçoivent tous les jours des livres en avant-pre­mière, en exclu­siv­ité ou sous embar­go et que le con­trat de con­fi­ance qui (les) lie aux maisons d’édition est tou­jours respecté ».

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés