Accueil | Actualités | Médias | Un journal allemand espionné par l’un de ses journalistes
Pub­lié le 27 mars 2015 | Éti­quettes :

Un journal allemand espionné par l’un de ses journalistes

« À l’heure des "lanceurs d’alerte", la transparence pourrait-elle se retourner contre les médias eux-mêmes ? », interroge La Croix. C’est la question que se pose après que le quotidien allemand Die Tageszeitung ait découvert qu'il était espionné par l'un de ses propres journalistes.

Le 17 février, le service informatique de Die Taz découvrait par hasard, en contrôlant un clavier d'ordinateur défectueux, qu'un « keylogger » était installé sur le poste d'une stagiaire. Ce dispositif permet d'enregistrer, à l'insu de l'utilisateur, toutes ses frappes de claviers, mots de passe compris.

Le lendemain, un journaliste, Sebastian Heiser (photo), était surpris en train de retirer ledit dispositif. Interrogé, il nie d'abord être le responsable. La nuit suivante, une infraction est constatée dans les locaux du journal. Après analyse, il est démontré que le « keylogger » était utilisé depuis début 2014 et aurait permis d'accéder aux comptes d'au moins seize salariés.

La direction de Die Taz, journal financé par ses lecteurs et collaborateurs, a alors engagé une procédure de licenciement pour ce fait d'« espionnage ». Dans un éditorial, les deux rédacteurs en chef expliquent que « le secret de la rédaction est un bien précieux. Un quotidien ne vit pas seulement de la confiance que lui manifestent ses lecteurs. Les sources doivent pouvoir compter sur le fait que leurs témoignages sont et restent entre de bonnes mains. La confiance au sein même de la rédaction est aussi importante. Les collègues doivent pouvoir être sûrs qu’ils œuvrent ensemble à l’information du public. »

Le journaliste « espion », Sebastian Heiser, se définit quant à lui comme un « lanceur d'alerte ». Sur son blog, il avait publié des enregistrements de ses conservations avec ses anciens collègues du Süddeutsche Zeitung pour démontrer, en pleine période de révélations SwissLeaks, que le quotidien avait « reçu de l’argent de banques pour inciter ses lecteurs à la fraude fiscale à l’étranger ».

Pour Robin Alexander, du quotidien Die Welt, « le culte du lanceur d’alerte qui vole des informations au sein de sa propre organisation a transformé le système de valeurs ». Et d'ajouter : « L’investigation est placée au-dessus du droit – en vertu d’une morale supposée supérieure. Nous devons en débattre (…). Le travail des médias est essentiel pour la démocratie. Savoir ce qu’ils mettent en danger est aussi d’intérêt public. »

Crédit photo : DR

Puisque vous êtes là, une minute d’attention s’il vous plaît…

Appels aux dons

…nous avons une petite faveur à vous demander. Vous êtes chaque jour plus nombreux à nous lire. Le travail de l’Observatoire du journalisme (Ojim) est unique. Chaque jour nous contribuons à « vous informer sur ceux qui vous informent », à nous battre pour la liberté d’expression, pour le pluralisme dans les médias, contre les censures.

Tout ceci se fait avec une petite équipe motivée, certains sont bénévoles mais la plupart sont des journalistes indépendants ou des étudiants en journalisme qui sont rémunérés. La majorité des rédacteurs, le webmestre, le manager des réseaux sociaux, l’infographiste, le vidéaste, le dessinateur sont rémunérés. Nous aider c’est préserver notre indépendance et conforter une voix attaquée en justice par Ramzi Khiroun, numéro 2 du groupe Lagardère, pour nous faire taire. Votre don est éligible à un reçu fiscal de 66%. Un don de 50 € ne vous coûtera que 16 €. Un don de 100 € vous revient à 33 €. Un don même minime est un encouragement, cela ne vous prend qu’une minute. D’avance merci !

Claude Chollet
Président de l'Ojim

Share This