Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Twitter supprime 70 millions de comptes en deux mois
Twitter supprime 70 millions de comptes en deux mois

12 juillet 2018

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Twitter supprime 70 millions de comptes en deux mois

Twitter supprime 70 millions de comptes en deux mois

Twitter supprime 70 millions de comptes en deux mois

Nous avions révélé le 26 février 2018 les pratiques de censure active de Twitter via le « shadow banning » qui permet à l’algorithme maison de rendre invisible un compte sans que l’utilisateur ne soit prévenu ni ne puisse le réaliser. L’Union Européenne avait félicité la société américaine pour sa politique. Mais Twitter va plus loin.

Mai-juin 2018 : 70 millions de comptes en moins

C’est le Wash­ing­ton Post du 6 juil­let 2018 qui en par­le sous la sig­na­ture de Craig Tim­berg et Eliz­a­beth Dwoskin. Chaque jour de mai et juin 2018 Twit­ter a sup­primé plus d’un mil­lion de comptes par jour. Selon les déc­la­ra­tions de Del Har­vey, vice-prési­dente « con­fi­ance et sécu­rité » (sic) de la société, Twit­ter est en train de faire évoluer la bal­ance entre la libre dif­fu­sion de dis­cours et la sécu­rité. Elle insiste « Un des plus grands change­ments est inter­venu dans notre manière d’appréhender l’équilibre entre la lib­erté d’expression elle-même et le risque que cette lib­erté glace/effraie (chill en améri­cain) le dis­cours de quelqu’un d’autre ».

Et encore plus à venir

Le temps est loin où la société se revendi­quait comme l’aile la plus libre dis­cours du par­ti du libre dis­cours (The free speech wing of the free speech par­ty). Le séna­teur démoc­rate Mark R. Warn­er a vive­ment encour­agé Twit­ter dans sa poli­tique de cen­sure active, remar­quant sim­ple­ment « qu’il y a encore beau­coup à faire » (resic).

Les natures inquiètes sur les futures capac­ités de cen­sure de Twit­ter peu­vent être ras­surées : la société a racheté en 2016 une société d’intelligence arti­fi­cielle Mag­ic pony, une tech­nolo­gie qui sera employée pour tra­quer et élim­in­er les comptes non poli­tique­ment cor­rects selon la sauce Twitter.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Luc Bronner

Né le 14 mai 1974 à Gap, fils de médecins général­istes, il gagne une pre­mière recon­nais­sance en dres­sant  un por­trait infor­mé et sans con­ces­sions des ban­lieues français­es, à une époque où peu de jour­nal­istes s’y risquaient.