Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Todd allume Le Monde, devenu « composante de l’oligarchie »
Publié le 

19 novembre 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Todd allume Le Monde, devenu « composante de l’oligarchie »

Todd allume Le Monde, devenu « composante de l’oligarchie »

Invité du « Club de la presse » sur Europe 1, Emmanuel Todd s’est agacé d’une question sur l’affaire Fillon-Jouyet, n’y voyant là qu’une triste banalité du monde politique d’aujourd’hui.

En revanche, le démo­graphe a expliqué que la seule cer­ti­tude dans cette his­toire, « c’est que Jouyet fricote avec le Monde, et ça c’est grave ». S’in­ter­ro­geant sur le fait de savoir s’il y avait eu « une magouille » entre le secré­taire général de l’Élysée et Le Monde, Todd a estimé qu’il y avait en tout cas un « rap­port par­ti­c­uli­er » entre eux, le quo­ti­di­en du soir ayant par ailleurs pub­lié récem­ment un por­trait « dithyra­m­bique » de ce dernier.

« Dans la presse anglo-sax­onne, ils sont par­ti­sans mais ils gar­dent le respect des faits », a rap­pelé le soci­o­logue, prenant l’ex­em­ple de la crise ukraini­enne pour dire que cer­tains élé­ments clés du con­flit avaient été « masqués » par Le Monde. D’où une cer­taine méfi­ance aujour­d’hui avec l’af­faire Fil­lon-Jouyet.

Pour Todd, Le Monde, « qui n’est plus lu par grand monde » et fait par­tie « de la presse sub­ven­tion­née », est « le jour­nal de la petite sphère » qui est devenu « une com­posante de l’oli­garchie ».

Pour seule réponse, ce dernier a pu enten­dre sur le plateau qu’il fai­sait « le jeu par­fait du Front Nation­al ». Et Todd de rétor­quer par la célèbre for­mule : « Ce n’est pas parce que Hitler dis­ait que l’An­gleterre est une île que l’An­gleterre n’é­tait pas une île. »

Quant à l’idée selon laque­lle politi­ciens et jour­nal­istes seraient « tous pour­ris », l’es­say­iste con­clut : « Si c’est vrai, qu’est-ce que vous coulez que je vous dise ?! »


Emmanuel Todd dans « Le Club de la Presse… par Europe1fr

Voir notre infographie du groupe Le Monde

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision