Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Télévision publique polonaise : des disputes au sein du PiS au lieu des réformes promises

1 septembre 2016

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Télévision publique polonaise : des disputes au sein du PiS au lieu des réformes promises

Télévision publique polonaise : des disputes au sein du PiS au lieu des réformes promises

Le parlement polonais adoptait le 31 décembre dernier une « petite loi sur les médias » en annonçant une grande loi de réforme des médias publics pour le printemps.

Cette « petite loi » a dans un pre­mier temps per­mis à la nou­velle majorité con­ser­va­trice (PiS et petits par­tis alliés), issue des élec­tions du 25 octo­bre, de rem­plac­er les directeurs de la radio et de la télévi­sion publiques et de don­ner aux médias publics un ton plus favor­able au gou­verne­ment et plus con­ser­va­teur. Pour la suite, la seule grande promesse qui a été tenue à ce jour a con­sisté à créer un Con­seil des médias nationaux (RMN) pour nom­mer et révo­quer les directeurs des médias publics. Un RMN dom­iné par le PiS, bien enten­du, puisqu’il compte trois mem­bres nom­més par la majorité par­lemen­taire, un mem­bre pro­posé par le plus gros par­ti d’opposition au par­lement, le par­ti libéral-lib­er­taire PO, et un mem­bre pro­posé par le par­ti con­ser­va­teur d’opposition Kukiz’15. Le man­dat des mem­bres du RMN dure 6 ans et ils ne peu­vent pas être révo­qués avant terme.

Par­al­lèle­ment, le Con­seil nation­al de la radio­phonie et de la télévi­sion (KRRiT) qui était chargé avant la « petite loi » sur les médias de nom­mer la direc­tion des médias publics, et qui est entre les mains des par­tis PO-PSL (les deux par­tis de la coali­tion gou­verne­men­tale précé­dente) et SLD (la gauche post­com­mu­niste, qui n’est plus représen­tée au par­lement depuis les dernières élec­tions), con­serve sa fonc­tion d’autorité de sur­veil­lance des médias et est donc à ce titre l’équivalent du CSA français. Le man­dat de ses mem­bres, de 6 ans (mais qui peu­vent être révo­qués une fois par an), arrive à expi­ra­tion cette année et la majorité PiS pour­ra donc bien­tôt avoir un KRRiT moins hos­tile.

Près de 8 mois après les change­ments à la tête de la radio et de la télévi­sion publiques en Pologne, il est clair que ces médias ont une sen­si­bil­ité beau­coup plus con­ser­va­tri­ces qu’avant et qu’ils sont glob­ale­ment favor­ables au gou­verne­ment actuel. Pas de change­ment majeur de ce côté-là, donc, mal­gré les cris d’orfraie de la Com­mis­sion européenne en jan­vi­er, puisque jusqu’en octo­bre 2015 la radio et la télévi­sion étaient out­rageuse­ment pro-gou­verne­ment et anti-oppo­si­tion. La dif­férence aujourd’hui, c’est que comme les deux grands groupes de télévi­sion privés (TVN et Pol­sat) ont la fibre pro­gres­siste et européiste et qu’ils détes­tent cor­diale­ment le PiS, le paysage télévi­suel béné­fi­cie d’une diver­sité qui lui fai­sait cru­elle­ment défaut à l’époque des gou­verne­ments PO-PSL dirigés par Don­ald Tusk puis par Ewa Kopacz.

Côté négatif, une des pre­mières déci­sions du RNM a été de révo­quer, début août, le prési­dent de la télévi­sion publique (TVP) nom­mé en jan­vi­er, Jacek Kurs­ki, avec effet immé­di­at, avant de reculer (sous la pres­sion de Jarosław Kaczyńs­ki, dit-on) et de le révo­quer avec effet au 15 octo­bre tout en organ­isant un con­cours, auquel Jacek Kurs­ki peut bien enten­du se présen­ter. Or les prin­ci­paux reproches faits à Jacek Kurs­ki sont en réal­ité de la respon­s­abil­ité du PiS. Celui-ci sem­ble en effet inca­pable de choisir claire­ment entre deux mod­èles : des médias publics forte­ment sub­ven­tion­nés qui exer­cent une mis­sion de ser­vice pub­lic ou bien des médias publics qui se finan­cent en grande par­tie par la pub­lic­ité et qui cherchent à con­cur­rencer les chaînes privés et à obtenir les meilleurs scores d’audience, comme c’était le cas jusqu’ici. C’est pour­tant la pre­mière option qui avait été promise par le PiS à ses électeurs.

Une mesure essen­tielle à ce titre aurait été de ren­dre la rede­vance uni­verselle, car en Pologne, même si elle est oblig­a­toire pour tout déten­teur d’un poste de radio ou de télévi­sion, seule une frange de la pop­u­la­tion la paye. Pour le moment, le PiS n’a toute­fois pas osé faire prélever la rede­vance sur le paiement des fac­tures d’électricité, ce qui était une des solu­tions évo­quées, et cette ques­tion essen­tielle sem­ble être passée à la trappe. Dans ces con­di­tions, la poli­tique de Jacek Kurs­ki qui, en ren­dant la télévi­sion publique moins com­mer­ciale, lui a fait per­dre des parts d’audience, pose des prob­lèmes budgé­taires puisque les revenus de la pub­lic­ité dimin­u­ent, et la mise en cause, par le prési­dent de la télévi­sion publique, de la fia­bil­ité des méth­odes de l’institut chargé de mesur­er l’Audimat n’y change rien.

Face à l’hostilité des plus gros groupes médi­a­tiques privés et aux ten­ta­tives d’ingérence de Brux­elles, la dernière chose dont les con­ser­va­teurs polon­ais ont besoin est pour­tant de se déchir­er autour des médias publics, même si ce con­flit et le flou déci­sion­nel qui l’accompagne ne sem­blent pour le moment pas nuire au PiS dans les sondages.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

Shares