Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Safwa TV : l’ambition communautaire d’une chaîne islamique francophone

11 juillet 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Safwa TV : l’ambition communautaire d’une chaîne islamique francophone

Safwa TV : l’ambition communautaire d’une chaîne islamique francophone

Temps de lecture : 4 minutes

Safwa TV : l’ambition communautaire d’une chaîne islamique francophone

Portée par Idriss Sihame­di, ex-prési­dent de BarakaC­i­ty, Safwa TV, financée à hau­teur de 15 mil­lions d’euros, ambi­tionne de devenir une plate­forme fran­coph­o­ne qui se veut « plu­ral­iste ». Basée sous juri­dic­tions améri­caine et turque, elle promet des débats ouverts à tous, dès 2025.

Une chaîne musulmane paneuropéenne

Safwa TV, annon­cée en 2025 par Idriss Sihame­di, se posi­tionne comme la pre­mière chaîne musul­mane fran­coph­o­ne « paneu­ropéenne », avec une portée inter­na­tionale. Basée sous les juri­dic­tions améri­caine et turque, où se trou­vent les sièges du Safwa Cen­ter, elle émet­tra depuis Lon­dres, ciblant la France, la Bel­gique, la Suisse, et inclu­ra une antenne à Gaza et en Pales­tine avec des jour­nal­istes fran­coph­o­nes. Financée à 15 mil­lions d’euros par des action­naires liés à des sociétés d’investissement, la chaîne promet une grille diver­si­fiée : jour­naux, débats socié­taux et poli­tiques, doc­u­men­taires, pro­grammes religieux, fic­tions, et con­tenus édu­cat­ifs pour enfants.

Idriss Sihamedi, un entrepreneur musulman et militant

Fon­da­teur de BarakaC­i­ty, une ONG human­i­taire musul­mane dis­soute en 2020 par la France pour « pro­pa­gande islamiste » et « jus­ti­fi­ca­tion d’actes ter­ror­istes », Idriss Sihame­di est une fig­ure mil­i­tante de l’islam dans le monde fran­coph­o­ne. Fiché S et con­damné pour cyber­har­cèle­ment envers des jour­nal­istes comme Zineb El Rha­zoui et Zohra Bitan, cet exilé en Turquie incar­ne une vision salafiste reje­tant les con­ces­sions démoc­ra­tiques asso­ciées aux Frères musulmans.

Sur X, où il fédère plus de 60 000 abon­nés, il présente Safwa TV comme une réponse aux « dis­cours de haine » des médias et poli­tiques, dénonçant, en mai 2025, un « ciblage poli­tique » par le min­istre de l’Intérieur Bruno Retail­leau. Inté­grée au Safwa Cen­ter, fondé par le prédi­ca­teur mau­ri­tanien Mohamed Has­san El Dedew, la chaîne s’inscrit dans une stratégie d’autonomisation communautaire.

Safwa Center et Safwa TV

Le Safwa Cen­ter, basé en Mau­ri­tanie, promeut l’éducation religieuse, la cul­ture islamique et des actions human­i­taires, notam­ment en Pales­tine et en Syrie. Safwa TV, pro­jet phare financé à 15 mil­lions d’euros, ambi­tionne de devenir un média musul­man paneu­ropéen, émet­tant sous juri­dic­tions améri­caine et turque pour con­tourn­er des régu­la­tions comme celles de l’Arcom. Mal­gré son ouver­ture revendiquée à un pub­lic large, le Safwa Cen­ter et Sihame­di sus­ci­tent des con­tro­ver­s­es en rai­son de leurs liens avec BarakaC­i­ty et des soupçons d’opacité sur leurs finance­ments, ali­men­tant les débats sur leur influ­ence dans un paysage médi­a­tique européen, par­ti­c­ulière­ment sus­cep­ti­ble con­cer­nant cer­taines ingérences.

Une plateforme communautaire qui se revendique du pluralisme…

Safwa TV se veut un « UFC médi­a­tique fran­coph­o­ne », un espace de débat « franc et sans fil­tre » avec des règles strictes et un arbi­trage « neu­tre ». Elle promet une équipe diver­si­fiée, mêlant jour­nal­istes musul­mans et non musul­mans, ain­si que des présen­ta­tri­ces voilées ou non.

Des fig­ures publiques, musul­manes ou non, pour­raient devenir chroniqueurs, tan­dis que les débats accueilleront toutes sen­si­bil­ités poli­tiques, de droite comme de gauche. Revendi­quant une déon­tolo­gie respectueuse et une plu­ral­ité d’intervenants, la chaîne ambi­tionne de con­tr­er « l’islamophobie » tout en s’adressant à tous les fran­coph­o­nes. En dif­fu­sant via le web et des appli­ca­tions, hors con­trôle de l’Arcom, elle se garan­tit a pri­ori une lib­erté éditoriale.

Un segment médiatique vide

Safwa TV peut ten­ter d’occuper un seg­ment médi­a­tique vide alors que 4 à 8 mil­lions de per­son­nes en France sont de con­fes­sion musul­mane. Par ailleurs une chaîne comme Al Jazeera ne dif­fuse pas en français et les chaînes fran­coph­o­ne liées au monde arabe ne sont pas musul­manes, à l’image de la chaîne maro­caine Medi1 TV  : Basée au Maroc, ou d’Al Magharib­ia et Beur TV qui visent un pub­lic maghrébin.

Le lance­ment, prévu pour 2025 sans date pré­cise, pour­rait redessin­er et/ou com­mu­nau­taris­er le paysage médi­a­tique fran­coph­o­ne. Safwa TV pour­rait aus­si ouvrir une nou­velle page judi­ci­aire en matière de con­trôle de l’information et ne man­quera pas de sus­citer des débats dans un con­texte médi­ati­co-poli­tique très sen­si­ble au sujet de l’immigration.

Lorelei Ban­charel

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés