Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Mohamed Sifaoui

30 octobre 2025

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Portraits | Mohamed Sifaoui
Accueil | Portraits | Mohamed Sifaoui

Mohamed Sifaoui

Temps de lecture : 5 minutes

Au milieu des controverses franco-algériennes

Né le 4 juil­let 1967 à Alger, Mohamed Sifaoui est une fig­ure médi­a­tique qui sait mar­quer sa présence dans les débats poli­tiques en lien avec les ten­sions algéro-françaises.

Se présen­tant comme jour­nal­iste d’investigation et spé­cial­iste de l’islamisme, il s’est vu toute­fois accusé à de nom­breuses repris­es de dés­in­for­ma­tion et de manipulation.

Arrivé en France en 1999, fuyant la guerre civile en Algérie, il a fait une pre­mière incur­sion ratée dans le monde de l’édition, en ten­tant en vain de s’associer à la rédac­tion du témoignage d’un ancien offici­er dis­si­dent de l’armée algéri­enne, Habib Souaidia, sur les mas­sacres en Algérie. Édité chez La Décou­verte au début des années 2000 sous le titre La sale guerre, cet ouvrage a valu à son auteur des pour­suites en jus­tice à Paris.

Soupçon­né au début d’être à la sol­de des ser­vices de ren­seigne­ments algériens, Mohamed Sifaoui est ensuite devenu l’un des opposants les plus acharnés au pou­voir d’Alger. Ses posi­tions le con­duiront à se rap­procher de milieux classés à l’extrême droite.

Formation

Diplômé en sci­ence poli­tique à Alger (1988). Dans un entre­tien paru en 2007, il explique avoir, en plus, étudié la théolo­gie deux ans à l’université d’Alger puis deux ans à l’institut islamique de la Zeitouna (Tunis).

Parcours professionnel

Dans les années 1990, il a été jour­nal­iste dans plusieurs quo­ti­di­ens algériens, Le Soir d’Algérie, Hori­zons, L’Authentique, avant d’être cor­re­spon­dant de Jeune Afrique. En 1999, il quitte l’Algérie pour s’installer en France.

En 2003, il se fait con­naître par Mes frères assas­sins. Com­ment j’ai infil­tré une cel­lule d’Al-Qaïda (Le Cherche-Midi).

La même année, il reçoit le Grand prix Jean‑Louis Calderon au Fes­ti­val inter­na­tion­al du scoop pour J’ai infil­tré un réseau ter­ror­iste, suivi du prix du Grand Reporter Patrick Bour­rat pour Sur la trace de Ben Laden (M6).

En 2004, il pub­lie Sur les traces de Ben Laden (Le Cherche‑Midi).

2018 : il lance le trimestriel Contre‑Terrorisme, dif­fu­sion en kiosque.

2020 : il lance la chaîne web islamoscope.tv, dif­fu­sant des pro­grammes sur l’islam, l’islamisme et le terrorisme.

2022‑2023 : il est nom­mé directeur de la com­mu­ni­ca­tion du club de foot­ball d’Angers ; le SCO (L1) d’octobre 2022 à avril 2023, poste qu’il quit­tera au bout de six mois.

Parcours militant

2015 : il cofonde et pré­side l’association Onze Jan­vi­er, avec le sou­tien de l’AFVT et de Con­spir­a­cy Watch, pour « per­pétuer l’esprit Char­lie » et pro­duire des contre‑discours.

2016 : il prend part au 48e con­grès de la LICRA. Il en démis­sionne en 2017, dénonçant publique­ment un « com­mu­nau­tarisme abject ».

Controverses

Son nom a été asso­cié au scan­dale lié aux Fonds Mar­i­anne, en 2023. Selon l’enquête, l’association USEPPM, dont il était l’un des respon­s­ables opéra­tionnels, a reçu la dota­tion la plus élevée. Mohamed Sifaoui affirme avoir été « manip­ulé » et détaille sa rémunéra­tion (43 000 € nets sur 12 mois).

Il est accusé notam­ment de cumul de rémunéra­tions (con­seil et sub­ven­tion), révélé lors de l’audition au Sénat ; élé­ments pointés par Mar­i­anne et Pub­lic Sénat.

En 2022, Angers SCO : sa mise en garde con­tre des jour­nal­istes « désta­bil­isa­teurs » provoque des répons­es cinglantes de l’Union des jour­nal­istes de sport en France (UJSF) et du SNJ ; sa mis­sion au club s’achève rapidement.

Très présent dans les milieux audio­vi­suels, il inter­ve­nait régulière­ment sur les plateaux de CNews, aux côtés notam­ment d’Éric Zemmour.

En Algérie, ses révéla­tions sur la présence de « bar­bouzes » algériens traquant des opposants dans l’Hexagone ont sus­cité de nom­breuses réac­tions. Il a été égale­ment à l’origine d’une rumeur qui a large­ment cir­culé, faisant état d’une évac­u­a­tion du prési­dent Abdel­mad­jid Teb­boune vers un hôpi­tal allemand.

Durant la même péri­ode, le nom de Mohamed Sifaoui revient dans les réseaux algériens, à la suite d’une inter­ven­tion dans laque­lle il tirait à boulet rouge sur un par­ti d’opposition algérien (RCD, laïc), l’accusant de « trahir sa cause ».

Un site algérien le qual­i­fie d’« illu­sion­niste médi­a­tique et faus­saire de l’information ».

Publications

Collaborations

  • Presse/TV : Mar­i­anne ; M6 (Enquête exclu­sive), France 2 ; les plateaux de CNews.
  • Revue Contre‑Terrorisme (directeur de la pub­li­ca­tion, 2018).
  • Rup­ture : média en ligne dirigé par Karim Mal­oum, où il pub­lie régulière­ment des édi­to­ri­aux et des entretiens.
  • Réseaux communautaires/associatifs : con­férences au CRIF (2018 autour de la revue ; 2024 à Stras­bourg lors de la sor­tie de son livre sur le Hamas).

Il l’a dit

« Je con­sid­ère l’islamisme comme un fas­cisme. », entre­tien avec Mid­dle East Quar­ter­ly, 2007‑2008.

« Je ne suis pas Jérôme Cahuzac. », BFMTV, au sujet du Fonds Mar­i­anne, 18 avril 2023.

« Jean‑Luc Mélen­chon est dan­gereux pour nous tous. », inter­ven­tion citée par CNews/Radio J, 1ᵉʳ sep­tem­bre 2024.

Sa nébuleuse

  • Milieux laïcs et répub­li­cains : cofon­da­teur et prési­dent de “Onze Jan­vi­er” ; liens réguliers avec Con­spir­a­cy Watch/Observatoire du con­spir­a­tionnisme (Rudy Reich­stadt).
  • Réseaux insti­tu­tion­nels et com­mu­nau­taires pro‑laïcité : par­tic­i­pa­tion à des événe­ments de la LICRA avec laque­lle il rompt ensuite ; conférences/événements avec le CRIF.
  • Écosys­tème médi­a­tique con­ser­va­teur : plateaux sur CNews.

Ils ont dit (sur lui)

« Acteur cli­vant de la lutte con­tre l’islamisme. »AFP, repris par Le Point/L’Express, juin 2023.

UJSF (syn­di­cat de jour­nal­istes de sport), à pro­pos de ses men­aces judi­ci­aires con­tre la presse locale (2022) : « M. Sifaoui s’arroge le droit de dis­tinguer les bons et les mau­vais journalistes […]. »

Ce portrait vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Derniers articles

Voir aussi