Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Révolte à Marianne !

21 septembre 2025

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Révolte à Marianne !

Révolte à Marianne !

Temps de lecture : 2 minutes

Révolte à Marianne !

Rien ne va plus à Marianne.

Des ventes 2025 (source ACPM) en régres­sion de 20% par rap­port à 2024, des recherch­es de repre­neurs qui n’aboutissent pas, des change­ments de direc­tion et main­tenant une révolte de la rédaction.

Nouvelle équipe

Si Nat­acha Polony a retrou­vé un port d’attache à LCI, si Frédéric Tad­déi l’a rem­placé comme directeur, la per­son­nal­ité la plus influ­ente dans la con­duite de l’hebdomadaire est Ève Szef­tel, la nou­velle direc­trice de la rédac­tion, qui lui a sans doute été imposée par l’actionnaire.

Voir aus­si : Frédéric Tad­deï

Ève Szef­tel, anci­enne de l’AFP, avait rejoint Libéra­tion en 2021 avant de pren­dre début 2025 la direc­tion de la rédac­tion de Mar­i­anne. Elle expri­mait ain­si son pro­jet, un mag­a­zine « de gauche, non bour­geoise, pop­u­laire sans être pop­uliste, cri­tique des pou­voirs sans être anti­sys­tème. Une ligne répub­li­caine et sociale, uni­ver­sal­iste et laïque, aus­si intraitable avec l’antisémitisme qu’avec le racisme. »

Motion de défiance votée à 71%

Le jeu­di 18 sep­tem­bre 2025 – jour de reven­di­ca­tion nationale des syn­di­cats –, les jour­nal­istes du jour­nal n’étaient pas en grève mais votaient pour ou con­tre une motion de défi­ance vis-à-vis de leur direc­trice. 55 votants, 37 pour la défi­ance, 15 con­tre et 3 abstentions.

C’est la cou­ver­ture (source La Let­tre) du con­flit israé­lo-pales­tinien qui provoque cette irri­ta­tion. La rédac­tion reproche entre autres à sa respon­s­able de ne pas avoir men­tion­né qu’un de ses déplace­ments (suivi d’un reportage) avait été organ­isé par Israël. La motion de défi­ance souligne que la dirigeante aurait dénaturé « l’i­den­tité pro­fonde du titre, en par­ti­c­uli­er son car­ac­tère ‘non aligné’ et son indépen­dance d’e­sprit ».

Les actionnaires confirment Ève Szeftel à son poste

Sat­is­faite d’une récente remon­tée des ventes et de pertes divisées par deux, la direc­tion de CMI (hold­ing de presse en France du Tchèque Daniel Křetín­ský) a renou­velé sa con­fi­ance à l’équipe dirigeante et a rap­pelé gen­ti­ment que « la clause de con­science reste ouverte jusqu’à la fin décem­bre pour les jour­nal­istes qui ne souhait­eraient vrai­ment pas s’in­scrire dans le pro­jet actuel ». Une manière un peu bru­tale de dire qu’ils ne ver­raient pas d’un mau­vais œil de nou­veaux départs qui per­me­t­traient de nou­velles économies… et moins de protes­ta­tions de la rédaction.

Claude Lenor­mand

Voir aus­si : Mar­i­anne, infographie

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés